Au col de Puymorens, le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes est porteur d’un projet expérimental d’ouverture de milieux pour restaurer des prairies d’alpage et favoriser le développement de l’Arnica montana.
Trois techniques sont testées : la coupe forestière, le gyrobroyage et le brûlage dirigé.
Ce début d’automne les travaux ont commencé avec la coupe forestière et le débuscage des troncs à l’aide de Rhia, jument débardeuse expérimentée conduite par Jean-Marc Voisin, débardeur de l’Ariège voisine. La traction animale en forêt permet de travailler avec peu voir aucun impact sur le sol et sur les arbres qui restent en place. Elle est particulièrement indiquée sur les terrains difficiles, pentus, caillouteux et en cas d’éclaircies forestières où les machines ne peuvent pas travailler sans une coupe plus drastique.
En zone de montagne, si les pistes sont trop éloignées ou le dénivelé trop important à parcourir, la traction animale doit être relayée par une traction mécanique afin de ne pas épuiser l’animal. L’entreprise Abracadabranche utilise un engin sur chenille télécommandé qui permet de minimiser l’impact sur les sols tout en offrant une force de traction importante, avec une certaine mobilité et garde l’opérateur en sécurité.
Un bel exemple de complémentarité entre l’homme, l’animal et la machine pour une conduite de travaux respectueuse des habitats.
©PNRPC