La ligne du Train Jaune est fermée pendant quelques semaines chaque années, généralement à l’automne et au printemps, pour la réalisation des travaux de maintenance essentiels à son entretien.
La Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée nous explique :
« Considéré comme un élément fort du patrimoine catalan, le Train Jaune a une double vocation, à la fois colonne vertébrale de la desserte en transport public du Conflent et de la Cerdagne et également moteur économique et touristique du territoire. Depuis plusieurs années, la Région apporte son soutien à la ligne du Train Jaune en investissant pour le maintien du matériel roulant historique et des infrastructures, afin d’assurer la pérennité et la sécurité du service.
A la suite des États Généraux du Rail et de l’Intermodalité en 2016, la Région a affirmé son ambition pour la sauvegarde de la ligne ferroviaire du Train Jaune avec pour objectif d’en faire un véritable outil de développement du territoire.
Pour continuer à exploiter le matériel historique du Train Jaune au-delà de 2020, la Région s’est engagée dans un programme dit de grosses opérations de maintenance qui couvrira la période 2021-2023.
En parallèle, la Région a engagé une réflexion sur la définition de nouveaux matériels adaptés à la ligne qui relève depuis 2019 du référentiel des Systèmes de Transports Publics Guidés, tout en conservant les caractéristiques et atouts du matériel historique. »
En chiffres
L’investissement de la Région Occitanie s’élève à près de 28 Millions d’€ depuis 2016
sur les infrastructures ferroviaires de la ligne du Train Jaune.
Pour les travaux de printemps et automne 2021 :
- travaux de voie 2019-2021 : 4,97 M€, dont part Région 4,55 M€ (91,5%)
- plan d’urgence Ligne de Desserte Fine du Territoire Train Jaune 2019-2023 : 8,51 M€, dont part Région 7,8 M€ (91,5%)
soit une enveloppe globale de crédits Région s’étalant entre 2019 et 2023 de 12.35 Md’€.
La Région finance à hauteur de 91,5% et SNCF Réseau à hauteur de 8,5%.
Les travaux effectués en 2021
Travaux automne 2021 du 4 au 29 oct 2021 (reprise des trains prévue le vendredi 29/10 après-midi) :
- Purge d’une dizaine d’ouvrages en terre sensibles ;
- Poursuite des travaux de régénération de la ligne 20 kV : supports et travaux sur massifs ;
- Régénération du tablier métallique du Pont-Rail d’Olette ;
- Démarrage des travaux de protection des câbles du pont Gisclard contre les infiltrations d’eau de pluie (et éviter encore plus une corrosion avancée des haubans). Ces travaux de protection des câbles d’une galerie de descente vis-à-vis des ruissellements des eaux pluviales d’infiltration sont programmés entre le 11-oct et le 18-oct. Durée totale de l’opération : 1 semaine.
Travaux printemps 2021 – réalisés du 1er mars au 7 mai 2021 :
- Finalisation des travaux de voie : 700 traverses remplacées au total ;
- Purge d’une trentaine d’ouvrages en terre sensibles (sur un programme total de 83 ouvrages en terre à purger entre fin 2020 et fin 2022) ;
- Démarrage chantier de régénération de la ligne d’alimentation électrique 20 kV : remplacement de 21 supports, réfection de 12 massifs et remplacement de 3x742m de câbles aériens ;
- Régénération de 2 tabliers métalliques d’ouvrages d’art : Villefranche-Fuilla et Olette + mise en peinture du Pont-Rail de Villefranche-Fuilla
- Surveillance de 58 câbles haubans du Pont Gisclard : rapport d’expertise livré le 09 mars 2021 (contrôles visuels et magnéto-inductifs des haubans).
Conclusion établie : supprimer les entrées d’eau dans les culées en créant des voûtes parapluie. Il y a 5 câbles fortement corrodés à remplacer d’ici 2 ans.
VIDÉO
Train Jaune-Travaux sur le pont métallique route de Nyer, octobre 2021 ©PNRPC
PHOTOS