Depuis quelques années, l’ail des ours fait fureur : en pesto, dans des fromages, des pâtes, à l’apéro, en accompagnement, en condiments…
Cet engouement induit une pression de cueillette croissante sur les populations sauvages d’ail des ours, au risque de les mettre en péril. Afin de préserver les populations sauvages, le projet GESTES expérimente la mise en culture de cette espèce, parmi d’autres.
Dans le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes, Boris Orriols avec son entreprise Kerètania (Osséjà) et Hélène Sanz qui a monté Salva natura (Latour-de-Carol) se sont engagés dans cette expérimentation. Au sein de leurs parcelles de culture de Plantes à parfum aromatiques et médicinales, ils ont réservé une partie pour expérimenter la culture des espèces retenues dans le projet GESTES.
Chez Boris, la culture est menée sur un talus ombragé. Chez Hélène sur sa parcelle arborée en bord de rivière pour plus de fraicheur.
Outre l’adéquation avec ces lieux, nous testons également trois niveaux de densité de plantation : 20 plants/m², 50 plants/m² et enfin 100 plants/m² ! Les suivis nos permettrons de mesurer ce qui permet une meilleure rentabilité de production.
Le projet GESTES s’efforce de concilier la préservation des espèces et des espaces naturels et l’exploitation commerciale des ressources sauvages. GESTES est cofinancé à 65% par l’Union européenne à travers le programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.
Les partenaires
Centre de Ciència i Tecnologia Forestal de Catalunya ,Parc naturel régional des Pyrénées catalanes; Institut des plantes à parfums aromatiques et médicinales; Centro de Investigación y Tecnología Agroalimentaria de Aragón; Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole Ariège-Comminges ; Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (Participante)
Plus d’infos sur le programme GETES POCTEFA : https://gestespoctefa.eu/