Le territoire du Parc naturel régional est principalement composé de forêts et d’espaces agricoles, notamment d’estives (plus de 70 000 ha) et de parcours (plus de 20 000 ha), qui sont majoritairement situés dans les zones Natura 2000.
Depuis sa création, le Parc naturel régional a soutenu la filière d’élevage (137 actifs éleveurs en 2005 et 139 actifs éleveurs en 2011) et notamment l’élevage extensif, qui contribue au maintien des estives et des parcours. L’utilisation des estives/parcours est intimement liée aux prairies de fauche des plaines et fonds de vallées, souvent proches des villages. Leur maintien est indispensable pour conserver l’activité de l’élevage sur le territoire. Il est donc important de pouvoir planifier une gestion territoriale et temporelle de l’activité agricole.
Ces espaces représentent aussi un enjeu fort pour les paysages et l’environnement grâce au maintien des milieux ouverts. De nombreuses espèces sont inféodées à ces milieux ouverts et plus particulièrement aux milieux agricoles (insectes, oiseaux, chauves-souris, …).
Le Syndicat mixte a également un rôle important dans la valorisation et la diffusion des pratiques respectueuses de la qualité des milieux et de la valeur paysagères des espaces ouverts.
En savoir plus : Charte du Parc 2014-2026 – page 58