Conclusions de l’étude sur le potentiel économique de la filière pierre
(pierre sèche et llose) en Pyrénées catalanes

De septembre 2018 à septembre 2019, le bureau d’étude Midi Marketing associé au géologue Jean-Louis Lenoble, recruté par marché public, a mené l’étude mandatée par le Pnr sur le potentiel économique de la filière
pierre. Le 24 septembre dernier s’est tenu le 3°et dernier Comité de pilotage qui avait pour but de présenter les conclusions de cette étude.
L’étude a démontré que le marché de la pierre en Pyrénées catalanes existe. Il est limité mais avec une attitude volontariste, il peut être conforté. Pour la llose, il s’agit d’une moyenne de 3 000 m² posés par an par des entreprises françaises et espagnoles. Pour la pierre sèche, il est de l’ordre de 10 000 m3 par an, à ces travaux s’ajoutent ceux des associations d’insertion AICO et El Mener et une forte concurrence espagnole et portugaise.
L’ensemble des professionnels de la filière sont présents, de l’extraction à la pose, sans oublier les concepteurs et les prescripteurs, bien que peu nombreux sur le territoire. En revanche, à l’exception du Groupement de la Pierre Catalane (GPC), ils ne sont pas regroupés et ne se connaissent pas ou peu.
L’étude a permis de les identifier et de montrer qu’ils sont plutôt favorables, sur le principe, à développer un réseau professionnel.

 

Un travail sur la pierre entre les Parcs naturels régionaux d’Occitanie

Les six PNR de la Région Occitanie se sont constitués en association afin de formaliser leurs partenariats il s’agit des PNR : de la Narbonnaise en Méditerranée, des Pyrénées catalanes, des Grands Causses, des Causses du Quercy, du Haut-Languedoc et des Pyrénées Ariégeoises. Ces derniers planchent notamment sur une étude commune, commandée par la Région Occitanie, pour le développement de la filière pierre naturelle. Démarrée en novembre 2018, elle devrait délivrée son contenu sous peu cette fin d’année 2019. Elle avait pour objectif d’établir un diagnostic précis de la filière : les différents types de pierres des territoires (granit, marbre, schiste, ardoise, gneiss, etc.), les métiers (carriers, tailleurs de pierre, muraillers, lauziers, marbriers, sculpteurs, ardoisiers, etc.), et les acteurs agissant sur le terrain (associations, CAUE, ABF, Conseils départementaux..) ; Et de partager un plan d’actions réaliste et innovant pour développer économiquement la filière. Cette étude a été réalisée par Savoir-French et ses co-traitants. Elle a également fait appel à

l’Institut des Métiers de la Pierre à Rodez pour son expertise.

Coup de neuf pour les terrasses de l’association des vergers à Osseja !

Comme chaque année, le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes organise un chantier d’initiation à la construction en pierre sèche. En 2019, il s’est associé à la commune d’Osseja et à l’association des vergers de Cerdagne afin de restaurer une partie des murets se trouvant sur une parcelle communale actuellement entretenue par l’association. Un lieu magnifique sur lequel les terrasses de plus de 3 mètres de hauteur sont à nouveau visibles grâce au travail de débroussaillage et de nettoyage des bénévoles. Les membres de l’association, désireux de se former afin de pouvoir poursuivre l’entretien et la restauration du site, ont sollicité le PNR. Ils se sont réunis autour d’Alain Mathieu et Frédéric Berthommier les deux formateurs, les 4 et 5 octobre dernier.

Les chantiers pilotes du Parc, la pierre sèche à l’ho

nneur

Cet automne Targasonne a été le théâtre d’un chantier pierre sèche de grande envergure. La commune est en effet lauréate de l’appel à projet « chantiers pilotes 2019 : aides à la requalification paysagère » lancé par le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes. Son projet de restauration de murets de soutènement en pierres sèches existants et de création de nouveaux murets d’accès à un lotissement communal a été retenu. Le chantier a été réalisé par le Groupement de la Pierre Catalane, il a duré 1,5 mois. Les pierres utilisées sont de récupération ou provenant de la carrière de granite de Rieutés.

infos : contact@pnrpc.fr

Partager cet article : Facebook Twitter Google+