La cueillette des fruits rouge a commencé. De juin à fin août, fraises, groseille rouges, groseilles à maquereau, myrtilles bleues, cassis, caseilles, framboises sont récoltés dans nos pentes ombragées pour le régal de vos papilles. Ne vous privez pas car, en plus du plaisir procuré par les arômes subtils parfois acidulés, ils apportent des bienfaits à votre corps. Peu caloriques, ils ont un fort pouvoir antioxydant et sont riches en fibres, en vitamines et en potassium.

Astuce : Déposer des baies dans les alvéoles des vos bacs à glaçons, avant de les remplir d’eau. Elles coloreront vos boissons fraîches.

Deux producteurs de fruits rouges des Pyrénées catalanes ont obtenu la marque Valeurs Parc et vous proposent des confitures allégées en sucre, des pâtes de fruits, des coulis et pâtes de fruits : Les fruits de Cerdagne et Baies Fruitet.

Notons que Bruno Cagny, confitures Les fruits de Cerdagne, est inquiet des changements climatiques sur sa récolte. Il constate cette année que la végétation sur ses terres d’Estavar a eu 3 semaines d’avance par rapport à 2017. Aussi, certains fruits n’ont pas résisté au gel de mi-juin. D’autres pieds ont brûlé pendant les importantes chaleurs qui ont suivies fin juin.
A suivre donc, l’évolution du climat sur les récoltes prochaines.

En attendant, nous vous invitons à consommer local.

POINTS DE VENTE :
Les fruits de Cerdagne :
Biocoop – Bolquère et Cabestany,
A ! La Laiterie – Err

Baies Fruitet : Marché des producteurs de Prades samedi matin
OH ! délices paysans – Le Soler
AMAP Energie citoyenne- Perpignan
Vente sur rdv à Conat

Partager cet article : Facebook Twitter Google+