Le regroupement des propriétaires forestiers pour une gestion durable des forêts privées
Rencontre avec Marie-Claude RASPAUT
Présidente de l’ASLGF des Garrotxes et propriétaire forestier sur la commune de Railleu
Depuis quand êtes-vous Présidente de l’ASLGF des Garrotxes et qu’est-ce qui vous anime dans cette association ?
Depuis sa création en 2011, étant alors Maire de Railleu et propriétaire forestier sur la commune. Mon prédécesseur à la mairie, M. Mayens et M. Mitjaville, maire d’Ayguatébia à l’époque, travaillaient depuis plusieurs années au regroupement de la gestion des forêts privées, très morcelées sur notre territoire (0,3 ha en moyenne par propriétaire).
Dans le cadre de la Charte forestière des Garrotxes initiée en 2007, la création de l’association ASLGF a été proposée. Elle permet le regroupement des propriétaires forestiers privés pour la gestion de leurs forêts sans perte de propriété, quelle que soit la surface.
Aujourd’hui, je suis heureuse des résultats au bout de 10 ans d’actions de l’associaiton. En 2011, nous étions 43 propriétaires pour 123 ha. Nous représentons aujourd’hui pratiquement 100 propriétaires pour 230 ha de forêts privées.
Nos actions de gestion permettent de valoriser durablement les forêts du massif qui jusqu’alors étaient abandonnées depuis plusieurs décennies. Nous apportons un revenu aux propriétaires proportionnellement à la surface de la propriété exploitée.
Quels sont les projets à venir portés par votre association ?
Nos chantiers groupés permettent d’éclaircir la forêt et d’apporter du bois aux entreprises locales. Les petits bois sont valorisables en bois énergie. C’est pourquoi nous souhaitons établir un partenariat dans la durée avec la scierie de Matemale pour la production locale de plaquettes forestières avec un approvisionnement des chaufferies bois du territoire. Nous souhaitons également valoriser les petits bois de sciages avec les scieries du massif pyrénéen.
Nous avons également récemment agrandi le périmètre d’intervention de notre ASLGF. Nous allons à la rencontre de potentiels nouveaux adhérents avec l’organisation de journées techniques en partenariat avec les communes et la prise de contacts par courrier.
Quel message souhaitez-vous passer aux propriétaires forestiers encore non adhérents à l’ASLGF des Garrotxes ?
La forêt privée de notre territoire est très morcelée. Cette ASLGF permet de nous regrouper. Les avantages directs pour chaque propriétaire : bénéficier d’une assurance responsabilité civile avec l’adhésion à l’association et l’organisation de chantiers groupés de récolte de bois.
Les éclaircies pratiquées dans les peuplements, souvent très denses par manque de gestion, permettent une meilleure entrée de la lumière dans le sous-étage et donc un développement des strates herbacées et arbustives. Ceci est intéressant pour la biodiversité et pour le sylvopastoralisme, très pratiqué sur notre territoire.
Notre ASLGF est pleinement intégrée dans le développement durable de notre territoire et nous sommes à leur disposition s’ils souhaitent avoir davantage d’informations sur notre organisation.
Plus d’infos sur l’ASLGF des Garrotxes : www.foretdesgarrotxes.com
Parcelle éclaircie il y a quelques années et chantier mécanisé / Foret des Garrotxes ©PNRPC
ÉLÉMENTS CLÉS DE L’ASLGF DES GARROTXES
Date de création : 2011, dans le cadre de la Charte Forestière de Territoire des Garrotxes impulsée par le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes
Objectifs : préserver, améliorer, gérer les parcelles boisées et re ndre tous les services visant la mise en valeur des propriétés, notamment par l’organisation de chantiers groupés d’éclaircies pour la récolte de bois dans le cadre d’une gestion durable
Gouvernance : un Conseil Syndical composé de 6 propriétaires élus
Périmètre d’intervention : communes de Ayguatébia-Talau, Railleu, Sansa, Caudies de Conflent, Canaveilles-Llar, Réal, Puyvalador, Fontrabiouse, Formiguères, Matemale, La Llagonne, Sauto
Propriétés forestières pouvant intégrer l’association : toutes les forêts privées présentes sur les communes listées ci-dessus
Nombre de propriétaires adhérents et surface forestière concernée : 99 propriétaires pour 230 hectares à la fin de l’année 2020
Depuis sa création, près de 6000 m3 récoltés et vendus dans le cadre d’une gestion durable
Mise en vente des bois et suivi des exploitations réalisées par un expert forestier
Certification PEFC garantissant que les forêts sont gérées durablement
Montant de l’adhésion annuelle : fonction de la surface de la propriété, elle reste symbolique
Partenaire clé : Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) Occitanie avec son antenne 66