Dans la continuité du voyage réalisé en février, le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes a organisé fin mars une visite de producteurs locaux (Rieutort, Casteil, Claira) et de techniciens de la Chambre d’agriculture et de la Communauté de commune Conflent Canigó à la coopérative BioOrbPPAM, à Mons la Trivalle, dans l’Hérault .
La donnée particulière de cette coopérative est son statut : une Société Coopérative d’Intérêt Collectifs (SCIC) qui réunit autour d’un projet commun de production de plantes des structures publiques des producteurs, des personnes et entreprise associées ou sympathisantes de la filière. C’est dans ce statut d’étroite collaboration entre les secteurs privés et publics que résidait particulièrement notre intérêt pour rencontrer ses membres.
L’implication des collectivités locales permet la mise à disposition d’un animateur pour la coopérative et l’investissement nécessaire à l’installation d’un bâtiment. L’activité de la coopérative permet d’assurer le co-financement complémentaire et son président ambitionne d’ici 2026 d’être en mesure de financer le poste d’animateur par les seuls revenus de la coopérative.
Pour cela celle-ci continue de monter en puissance avec l’adhésion de nouveaux producteurs, l’expérimentation de production de nouvelles plantes aux couleurs chatoyantes, redessinant ainsi les paysages de l’arrière-pays Biterrois.
De toutes ses expériences, les membres du SAPPAM (Syndicat Agricole de Plante à Parfum Aromatiques et Médicinales) et de l’association « Sauvages et Cultivées » de Casteil vont continuer de s’inspirer pour construire leur modèle de coopération.
Ce voyage d’étude a été financé en partie par les fonds européens LEADER, la Région Occitanie et le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes
.
© PNRPC