Le week-end du 7 septembre nous avons participé à un chantier sur le massif du Carlit. Impulsé par l’association Mountain Wilderness, l’objectif était de retirer la carcasse d’un hélicoptère militaire britannique, Le Lynx, crashé en 1986 sur la face sud-est du Carlit. La présence d’autres aménagements artificiels abandonnés sur le massif a finalement conduit à élargir le chantier. Ainsi, ont été retirés ce week-end là les restes d’une épave d’aéronef près de l’Estany Blau, la carcasse du Lynx et la « cabane des Sobirans », qui permettait à l’époque d’opérer un fil à neige. S’y trouvaient encore un câble, des perches, un treuil et des moteurs.En tout ce sont plus d’1 tonne et demi de déchets qui ont été évacuées de ce site naturel remarquable.

Cette opération s’est déroulée sur le site Natura 2000 du Capcir-Carlit-Campcardos, témoignant de la richesse de la biodiversité locale. Natura 2000 est un réseau européen de sites désignés pour les espèces et/ou habitats d’intérêt communautaire, rares, endémiques, protégées ou menacés, qu’ils abritent. Il s’agit d’un outil qui permet de concilier préservation de l’environnement et enjeux socio-économiques. Il met en place des suivis scientifiques, de la sensibilisation et un travail en concertation avec les acteurs du territoire pour faire naître des actions de protection de la biodiversité. Un régime des évaluations des incidences Natura 2000 existe, il veille à assurer la compatibilité des activités humaines avec les préoccupations environnementales.

Les installations obsolètes sont une source de pollution et ternissent nos paysages sauvages et préservés ; un grand merci à la quarantaine de participants qui, avec détermination et dans une ambiance chaleureuse ont participé à travers cette action à la préservation de nos montagnes !

En savoir plus : https://www.mountainwilderness.fr/io-pyrenees-orientales-debris-helicopteres-2


© Vincent Martin

© Florent Pétoin


© Mona Garel-Yoh


© Pascal Mathieu

Partager cet article : Facebook Twitter Google+