Nous avons le plaisir de vous annoncer une bonne nouvelle pour la santé de notre environnement nocturne :
le Parc s’engage pour la restauration de l’obscurité et la valorisation d’une nuit de qualité.
Cette initiative ambitieuse, partagée avec le Canigó Grand Site, le SYDEEL 66 et les Réserves Naturelles Catalanes, vise à rendre à nos paysages nocturnes leur beauté naturelle. Elle répond à des enjeux cruciaux de biodiversité, de qualité de vie, d’économies d’énergie, et de valorisation du ciel étoilé.
Pourquoi est-ce important ?
L’obscurité est une composante à part entière de notre écosystème, influençant la biodiversité autant que notre propre santé. Malheureusement, la pollution lumineuse, due à un éclairage artificiel excessif et mal adapté, menace cette ressource/ L’obscurité est essentielle autant que fragile. Non seulement la lumière contribue à l’effondrement de la biodiversité, mais elle est également liée à divers problèmes de santé chez l’homme, du stress aux affections chroniques et allant même jusqu’à certains types de cancers.
Au-delà de ces questions, nous constatons que nos installations lumineuses sont supérieures à nos besoins réels. Cette véritable hémorragie énergétique est à contenir en cette époque de crise. Le voile lumineux émis par notre éclairage est à l’origine de la dégradation de notre ciel nocturne et de la disparition des étoiles, rendant de plus en plus difficile la contemplation du ciel et la pratique de l’astronomie.
Mais que fait le Parc ?
Le plan d’action repose sur deux axes principaux : la sobriété lumineuse et la pédagogie de l’obscurité. Il s’agit non seulement de réduire l’éclairage inutile et d’optimiser l’éclairage existant pour limiter son impact environnemental et économique, mais également de sensibiliser le grand public à l’importance de la nuit et de son écosystème.
Le programme d’actions 2024 est rendu possible grâce au soutien du Fonds Vert pour l’accélération de la transition écologique dans les territoires. Nous allons ensemble inciter, d’un côté, les communes à mettre en place des mesures telles que l’ajustement des périodes d’éclairage public, l’amélioration des installations pour qu’elles soient en adéquation avec les besoins réels et la préservation des zones sombres essentielles pour notre faune nocturne. En parallèle, des actions éducatives variées seront proposées pour tous, permettant de redécouvrir le ciel étoilé, comprendre l’importance de la nuit pour notre biodiversité, et apprendre comment chacun peut contribuer à la protection de cet environnement unique.
Une étude de grande envergure va être lancée pour faire le diagnostic de l’état de pollution lumineuse du territoire du Parc et du Canigó Grand Site et évaluer la conséquence de la lumière sur la biodiversité. Elle a pour but de faire émerger un programme systématique de suivi de l’obscurité et de prescrire un ensemble de critères lumineux pour encadrer l’éclairage public et privé.
A terme, une valorisation de ces efforts est proposée à travers une candidature au prestigieux label de Réserve Internationale de Ciel Etoilé portée par l’association Dark Sky International. Il n’en existe que 22 dans le monde, dont 5 en France.
Quels bénéfices pour le territoire ?
Avec un ciel étoilé de montagne redevenu accessible à tous, nous souhaitons :
Retrouver un environnement nocturne apaisant
Réaliser des économies sur la facture d’énergie publique
Augmenter l’attractivité touristique de notre région
Nous vous invitons aussi à être acteurs de ce changement.
Participons ensemble aux soirées d’observation des étoiles régulièrement organisées, engageons-nous dans des actions de sensibilisation et réfléchissons à nos propres pratiques d’éclairage.
Chaque geste compte pour protéger notre ciel nocturne !