Situé dans les Garrotxes, le village de Railleu se trouve dans un méandre du ruisseau de Railleu, avant la confluence dans la rivière de Cabrils. Vous trouverez l’Eglise Vieille sur le haut haut du village qui offre un magnifique panorama sur Railleu et la vallée de Garrotxes.

Les potentialités archéologiques et historiques de ce site sont importantes. Il s’agit en effet du village primitif de Railleu, organisé autour de son église et de son cimetière. L’abandon du site à la fin du Moyen Age suggère que les vestiges ont été scellés à cette date. L’église apparaît aujourd’hui très dégradée. Néanmoins, il est possible que les vestiges enfouis soient conservés sur une hauteur importante.

Le seul mur visible était particulièrement fragilisé par la dégradation des parements et menaçait de s’effondrer.

Une intervention dans les règles de l’art a été menée en septembre 2021 par l’entreprise ACTER sous la direction des services de l’État (UDAP, SRA) et supervisée par l’archéologue Carole Puig. Cette opération a été possible grâce aux financements de la Région Occitanie, de la Fondation du Patrimoine et de la mairie de Railleu. Le Parc naturel régional des Pyrénes catalanes est intervenu en apportant son conseil technique et de l’ aide au montage des dossiers de financement.

La commune envisage une mise en valeur du site en portant à connaissance son histoire, des sondages en sous-sol seraient nécessaires afin de vérifier certaines hypothèses émises par archéologue.  Un projet à suivre !

 

de gauche à droite : Lionel Carraro, 1er Adjoint, Patrice Camps, mairie, Olivier Perals, maçon de l’entreprise Acter, spécialisé dans la restauration du patrimoine ancien ©PNRPC

photos : ©PNRPC

.

Partager cet article : Facebook Twitter Google+