La Trame verte et bleue est un réseau formé de continuités écologiques terrestres et aquatiques identifiées par les schémas régionaux de cohérence écologique ainsi que par les documents de planification de l’Etat, des collectivités territoriales et de leurs groupements.

La Trame verte et bleue contribue à l’amélioration de l’état de conservation des habitats naturels et des espèces et au bon état écologique des masses d’eau. Elle s’applique à l’ensemble du territoire national à l’exception du milieu marin. Elle vise à enrayer la perte de biodiversité en maintenant et reconstituant un réseau d’échanges non fragmenté pour que les espèces animales et végétales puissent, comme l’homme, circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer… et assurer ainsi leur cycle de vie.

La mise en œuvre de la Charte du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes a permis jusqu’à maintenant de connaitre le fonctionnement écologique des habitats et espèces, d’identifier les trames écologiques associées et de développer des actions concrètes :

Vallée de la Rotja ©PNRPC

– la restauration des continuités des cours d’eau
– le maintien des connexions entre milieux
– l’identification des continuités de vieux bois et de milieux agropastoraux ouverts
– le renforcement du rôle joué par les ambiances de nature ordinaire : prairies, pelouses, cultures, vergers, forêts ou encore fossés, haies, bocages / et dans les villages : jardins, bords de routes, murets, canaux, granges / mais aussi d’autres corridors comme ceux de la sobriété lumineuse, véritables liaisons favorables aux espèces lucifuges (la trame nocturne).

Cette trame écologique améliore le cadre de vie des habitants du Parc, la diversité et la qualité des habitats des espèces patrimoniales et ordinaires ainsi que la qualité paysagère. Toutes ces liaisons écologiques connues ou moins connues sont à préserver sinon à restaurer en limitant les freins aux déplacements des espèces et à leur vitalité.

Le Parc veille ainsi à la comptabilité des actions menées dans ses opérations d’intégration et de restauration des trames écologiques avec le Schéma régional de cohérence écologique définit à une l’échelle de l’Occitanie. Il aide les communes à en prendre en compte dans l’élaboration de leurs documents d’urbanisme locaux et intercommunaux.

Ces actions constituent des opportunités pour maintenir et créer des emplois et s’appuient sur la participation de chacun à son niveau : maintien de pratiques agropastorales, production de bois-énergie, création de nouvelles activités porteuses d’emplois dans les domaines de l’environnement et de l’aménagement du territoire…

Pilote en matière de corridors écologiques au travers d’initiatives transfrontalières et coopératives, le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes déploie ses engagements au-delà de son aire de préservation. Nos équipes collaborent avec les acteurs territoriaux et gestionnaires d’espaces naturels voisins avec qui nous partageons pratiques et retours d’expériences. Les trames écologiques n’ont pas de frontière !

En savoir plus : http://www.trameverteetbleue.fr/

Source : © http://www.trameverteetbleue.fr/

 

Partager cet article : Facebook Twitter Google+