Développement de la filière pierre
Engagé aux côtés des élus du territoire et des acteurs de la filière pierre Monsieur Jean-Louis Jallat, Vice-président du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes en charge du patrimoine et de la culture et maire d’Olette-Evol, accompagné de la technicienne en charge de la mise en œuvre des actions autour de la pierre, s’est rendu dans la commune de Valcebollère. ils ont rencontré Monsieur le maire Jean-Claude Ribelaygue et son adjoint Monsieur Dimitri Dominguez.
L’objet de cette rencontre : échanger autour de la pierre, ressource locale indispensable au maintien et développement de la filière locale. Tout deux concernés par d’anciennes carrière de schiste sur leur commune, les deux maires ont affirmé le souhait de voir cette ressource à nouveau raisonnablement et durablement exploitée au profit de la rénovation du patrimoine local (toitures traditionnelles, dallages et parements).
Les gisements de schistes d’Olette-Evol et Valcebollère produisent des lloses de bonne qualité possédant une grande résistance dans le temps. Avec la récupération d’anciennes toitures et la possibilité d’avoir accès à de la matière première neuve de qualité, les artisans de la filière pierre des Pyrénées catalanes pourraient s’assurer de nouveaux chantiers, maintenir un savoir-faire et créer des emplois.
Le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes accompagnera techniquement les deux communes afin de définir les modalités de cette potentiellement exploitation. Elle restera artisanale et durable dans le respect des lieux, de l’environnement et des habitants.