Dans le cadre d’un atelier proposé par la Fédération Nationale des Parc Naturels Régionaux, le PNR des Pyrénées catalanes organise un atelier étudiant sur la commune de Bolquère pour mener une réflexion sur l’avenir des stations de montagne.
Les étudiants en sociologie, histoire et géographie de l’Université de Perpignan (UPVD) et l’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est (Éa v&t) travailleront sur ce sujet tout au long de l’année scolaire 2022-2023.
L’objectif : donner de nouvelles perspectives pour engager une transition vers une économie durable quatre saisons pour cette commune station de ski.
Mi-décembre, une vingtaine détudiants des licences sociologie, histoire et géographie de l’UPVD sont venus à la rencontre d’acteurs du territoire pour débuter leur travail.
Ces premiers échanges sur site avec le milieu du ski, de l’agriculture locale et bien entendu, des élus municipaux ont permis aux étudiants de se projeter au cœur de leur travail d’enquête.
Les étudiants en sociologie de l’UPVD viendront faire une restitution aux étudiants d’architecture de Paris-Est qui nourrira la base de l’étude de ces derniers à l’occasion de leur venue à Bolquère début février.
Il s’agit là des prémisses d’un partenariat qui permettra in fine, de proposer aux élus locaux de nouvelles perspectives de revitalisation.
L’aboutissement de ces réflexions permettra à la commune (accompagné par les services du PNR) de définir un projet de territoire qui pourra s’inscrire dans le cadre de l’élaboration du PLU de la commune et parallèlement dans le cadre du dispositif Régional « Bourg Centre ».