Lancement du livret pratique Parlem una cuiltura viva pour promouvoir et valoriser les langues régionales dans le quotidien. Ce livret est à destination des élus, des partenaires publics et privés qui souhaitent en savoir plus sur l’utilisation de l’occitan et du catalan.
Une initiative de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée avec les 8 Parcs naturels régionaux de son territoire.
Depuis 2016, la Région s’investit pour le développement et la promotion de l’occitan et du catalan. Véritables marqueurs de l’identité régionale, l’occitan et le catalan vivent et définissent notre patrimoine culturel. En 2022, une démarche de consultation a été lancée auprès de tous les citoyens d’Occitanie pour recueillir leurs propositions d’actions et bâtir le Plan « Parlem una cultura viva » avec l’ensemble des acteurs.
La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a identifié les 8 Parcs naturels régionaux comme des opérateurs stratégiques et innovants dans la mise en œuvre du Plan « Parlem una cultura viva ». Réunis dans un projet inter-parc coordonné par le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes, un séminaire sur les langues régionales s’est tenu en mars 2024 à Matemale. Rassemblant des agents et élus des Parcs naturels régionaux il a permis de sensibiliser aux cultures catalanes et occitanes et d’acquérir quelques bases de toponymie et de prononciation.
Un livret pratique pour utiliser l’occitan et le catalan
A télécharger ici
A l’issue de ce séminaire, les Parcs naturels régionaux et la Région ont élaboré un livret destiné à promouvoir et à valoriser les langues régionales dans le quotidien. Ce livret est à destination des élus, des partenaires publics et privés. Il pourra également servir d’outil de référence pour les autres territoires d’Occitanie. Le livret langues régionales a été présenté fin octobre au Congrès des Parcs. De nouvelles actions se poursuivront en 2025, toujours dans l’objectif de faire vivre les langues occitanes et catalanes et dans nos collectivités et avec les habitants.
Pour découvrir les projets inter parcs engagés à l’échelle de la Région c’est par ici