Été 2024,la fréquentation en chiffres
20 000 personnes comptabilisées au sommet du Puigmal (2 910 m d’altitude)
20 000 personnes comptabilisées au sommet du Canigó (2 785 m d’altitude)
1 800 véhicules sur la Piste de Mariailles
90 personnes en moyenne par jour sur le Pic de la Dona (crête frontière à 2702 m d’altitude)
Mutualiser pour mieux sensibiliser
Depuis 2021, avec la hausse de la fréquentation dans les espaces naturels, les actions se multiplient pour faire de la sensibilisation et de la médiation sur les points sensibles en montagne. Après le déploiement de campagnes de sensibilisation #QueLaMontagneEstBelle, les collectivités et structures gestionnaires des sites naturels et d’accueil des visiteurs mettent en place des moyens humains. Ensemble, nous déployons des médiateurs sur le terrain pour aller directement au contact des visiteurs.
Depuis 2024, le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes pilote le groupe de travail « Fréquentations dans les espaces naturels ».
Les objectifs
* coordonner les dispositifs avec l’ensemble des partenaires
* Faire le point sur les actions de sensibilisation
* Animer des formations
* Mettre en commun l’étude des flux pour la gestion des sites touristiques.
En 2025, la concertation s’est même étendue à nos collègues de Catalogne Sud avec une présentation de Santi Farriol, Xavier Grivé du Parc Natural de les Capçaleres de Ter i el Freser. Les problématiques soulevées sont identiques sur les versants sud des Pyrénées !
Comme l’an dernier, les médiateurs vont être déployés sur l’ensemble du territoire de juin à septembre 2025.
Des médiateurs formés
En parallèle, nous proposons avec le Canigó Grand Site, les Réserves naturelles catalanes et les Associations Foncières Pastorales et des Groupements Pastoraux 66 des sessions de formation auprès des salariés des structures au contact du public. Objectif : maîtriser le discours sur les gestes à adopter dans les espaces naturels.
Thématiques abordées : principaux sujets d’actualités des structures, principes sur la biodiversité locale, cohabitation avec les activités pastorales, règles en matières de feux (contexte élevé de sécheresse dans les PO), de la baignade dans les lacs de montagne et dans les rivières, partages de supports de communication...