©PNRPC
Depuis le début de l’automne 2023, le Parc naturel régional accompagne l’association de l’ALEFPA à Osséja pour la requalification du site après démolition du bâtiment de la Perle, très dégradé et obsolète.
Ce site majeur pour la santé emploie aujourd’hui 250 salariés et accueille plus de 200 patients. La Perle représente aussi un repère visuel fort en Cerdagne.
Aujourd’hui, il s’agit d’envisager le renouveau des espaces pour accueillir des jardins, des lieux de vie et de nature à la place du bâtiment principal. Le Parc réalise un diagnostic d’aménagement intégrant les questions de mobilités, de pollution lumineuse, de biodiversité ordinaire et d’éducation à l’environnement. Notre équipe accompagne la structure pour définir un projet en amont des études de maitrise d’œuvre qui devraient être lancées au printemps.
Pour cela, notre chargée de mission paysage et urbanisme a réalisé une maquette du site qui sert de support à la concertation avec les usagers du site, soignants, résidents et éducateurs.
Nous sommes heureux de participer à ce projet de renaturation des espaces urbains qui illustre les liens forts entre la santé et l’environnement.