Cette année, dans le cadre de la « Semaine Européenne de la Réduction des Déchets » le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes s’engage et propose un atelier de fabrication de décorations de Noël à partir d’objets revalorisés.
Chaque année en France, un habitant produit 354 kg d’ordures ménagères selon l’ADEME. Ces ordures polluent considérablement nos écosystèmes et peuvent être une menace pour notre santé. Il existe pourtant des gestes simples qui permettent de réduire sensiblement l’empreinte écologique de nos déchets. Que ce soit en matière de production, de tri ou de réutilisation, il existe de multiples solutions.
Le meilleur déchet reste celui qui n’existe pas. Il est donc du devoir de chacun d’en limiter sa production et de recycler.
Privilégier l’usage au gaspillage : tel pourrait être le crédo de l’économie du partage. Nous avons chez nous un bon nombre d’objets inutilisés qui feraient le bonheur des autres. Alors, au lieu de jeter ces objets ou d’en acheter de nouveaux, tournons-nous vers l’économie circulaire et donnons une seconde vie à nos vêtements et objets. Il existe de plus en plus de friperies, donneries, boîtes à livres ou compostes collectifs dans l’espace public.
La production de déchets augmente de 20% à Noël.
Impressions métallisées, paillettes et emballages plastifiés ne sont pas recyclables et utilisent des matières premières non renouvelables. Il est donc primordial de réinventer nos actions à la période de Noël afin de lutter contre la surconsommation d’objets et de rendre les cadeaux plus accessibles à tous.
L’objectif du projet Déco de Noël anti-gaspi mené en collaboration avec l’AÏCO 66, la Communauté de Communes Conflent Canigó et la Mairie d’Olette, est de faire découvrir les solutions existantes sur le territoire afin réduire les gaspillages. Les habitants et commerces d’Olette sont sensibilisés pour devenir les acteurs de ce projet afin de créer une émulation collective sur le recyclage. Nous avons besoin de tous !
Atelier participatif organisé à la Maison du Parc
samedi 25 Novembre « Déco de Noël anti-gaspi ».
Chaque commerçant qui adhère au projet se verra remettre un sapin de Noël en bois de palette recyclé. Le sapin sera décoré lors de l’atelier participatif organisé à la Maison du Parc samedi 25 Novembre « Déco de Noël anti-gaspi ».
Lors de cette journée chaque participant aura la possibilité de rentrer chez lui avec un petit sapin qu’il aura lui-même décoré avec son inspiration et des matériaux de récupération (fournis).
Cette journée sera l’occasion de passer un agréable moment d’échange et de partage. Elle doit aussi permettre à chacun de nous d’envisager des solutions adaptées dans notre rapport à la consommation.
Les initiatives locales
Photos d’atelier de création de décoration à la Manufacture de Prades.
Pour inspiration et au-delà !
Photos © PNRPC