Contexte général :
Le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes (PNRPC), à l’instar de tous les PNR, a pour objet :
- de préserver le patrimoine naturel, notamment par une gestion adaptée des milieux naturels et des paysages
- de contribuer à l’aménagement du territoire ; au développement économique, social, culturel, à la qualité de la vie
- d’assurer l’accueil, l’éducation et l’information du public
- de réaliser des actions expérimentales ou exemplaires dans les domaines cités ci-dessus et de contribuer à des programmes de recherche…
Contexte du stage :
Le PNRPC a répondu en 2017 à un appel à projets de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse en faveur de la biodiversité.
Sur le territoire du PNRPC, ce projet entend :
- Contribuer à la conservation des populations de Desman des Pyrénées, via des améliorations de la qualité de son habitat en supprimant des pollutions d’origine organique, action bénéfique pour la qualité des eaux en général.
- Réduire les causes de mortalité ponctuelles du Desman des Pyrénées d’origine anthropique.
- Réduire la prédation exercée par le Vison d’Amérique, espèce allochtone, invasive, prédatrice et déprédatrice, sur le Desman des Pyrénées et sur tout un cortège d’espèces patrimoniales, tels le Barbeau méridional, l’Ecrevisse à pieds blancs, le Chabot, le Campagnol amphibie…, en détectant sa présence et en contribuant à sa régulation.
- Évaluer la qualité, l’efficience et la cohérence des corridors et des continuités écologiques des trames bleue et turquoise via la Loutre d’Europe comme indicateur et définir des orientations de gestion en faveur des cours d’eau, des habitats de la faune aquatique et semi-aquatique.
Missions :
La ou le stagiaire assistera le chargé de mission biodiversité dans ses missions :
- Prospections rivulaires (Loutre d’Europe, Desman des Pyrénées, Vison d’Amérique) qui doivent permettre, via la Loutre d’Europe comme indicateur, de réaliser un bilan qualitatif des trames bleue et turquoise et de proposer des améliorations et remédiations.
- Relevés de terrain (points GPS, photos, identification des traces et dangers), transcription des données sous SIG (QGis) afin de réaliser la cartographie afférente. Après formation de terrain les prospections devront être réalisée de manière Autonome d
- Recherche de la présence du Vison d’Amérique via la pose et le relevé de radeaux à empreintes.
- Au cours des prospections : identification des exploitations agricoles riveraines susceptibles d’engendrer des pollutions d’origine organique significatives.
- Accompagner le chargé de mission pour les négociations avec les exploitations agricoles concernées pour la mise en place des mesures de suppression et l’accompagnement des travaux à mener.
- Mise en place de mesures de réduction des risques ponctuels (captages) pour le Desman des Pyrénées, suivant le Plan d’action de l’espèce et tel que défini dans la cadre du programme LIFE qui lui est dédié.
- Participation aux actions d’information et de sensibilisation auprès de publics divers (propriétaires riverains, agriculteurs, collectivités, acteurs socio-économiques…).
Profil :
- Bac +5 : Ecole d’ingénieur ou Master universitaire
- Connaissance de la faune aquatique des rivières. Bonne connaissance des mammifères semi-aquatiques et du fonctionnement des cours d’eau souhaitée
- Connaissance des logiciels bureautiques informatiques courants (Suite Office, SIG, …)
- Bonnes capacités relationnelles
- Autonomie
- Bonne condition physique
- Etre détenteur du permis conduire B
Il est attiré l’attention des candidats sur le fait que ce stage nécessite de réaliser de nombreuses prospections en rivière de montagne avec une progression en terrains variés et parfois difficiles (torrents de montagne, gorges, rivières lentes et rapides).
Conditions et rémunération :
- Lieu du stage : Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, La Bastide 66360 Olette – Téléphone 04 68 04 97 60-
- Stage de 6 mois à partir de mi février/début mars.
- Rémunération : gratification légale en vigueur + Tickets restaurant
Candidature :
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à
Madame la Présidente du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes
par courriel à :
contact@parc-pyrenees-catalanes.fr et guilhem.mollera@parc-pyrenees-catalanes.fr
avant le 14 décembre 2018.
Les candidat.e.s retenu.e.s à l’issue d’une présélection seront contacté.e.s pour un entretien.
Pour tout renseignement
Contact : Guilhem Mollera chargé de mission biodiversité
- Guilhem.mollera@parc-pyrenees-catalanes.fr
- 04 68 04 97 60