CONTEXTE
Le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes comprend 66 communes, s’étendant sur un territoire de montagne de 300 m d’altitude à 2 921 m au sommet du Carlit. C’est un territoire rural au patrimoine remarquable au sein duquel les acteurs locaux s’organisent autour d’un projet structurant pour l’avenir. Il a pour mission la protection du patrimoine naturel et culturel, l’aménagement du territoire, le développement économique et social, l’accueil et l’information du public.
Sous l’autorité de la Directrice vous serez chargé(e) de participer à la notoriété du Parc, de ses missions et de son action, assurant la diffusion d’informations cohérentes dans leur contenu et dans leur forme au regard des publics visés. Emploi centré sur la conception et la rédaction, en relation permanente avec l’équipe du Parc en interne et les prestataires extérieurs en externe.
MISSIONS
Vous serez en charge de :
- Initier et participer à la stratégie de communication du Parc en cohérence avec la stratégie nationale et veiller au respect de la charte graphique dans l’ensemble des supports produits par le Parc (Document papier, signalétique, panneaux d’information …). L’ensemble des productions donnant lieu à une validation avant leur diffusion.
- Assurer la réalisation des supports d’information à destination des élus et des habitants du Parc ( journal du Parc, lettre du Parc, proposition de sommaires, rédaction d’articles, mise en pages, choix des illustrations, suivi de fabrication et choix des moyens de diffusion).
- Assister les services pour l’élaboration de supports d’information liés aux actions (panneaux, plaquettes….) et pour l’organisation des points presse, radio…
- Concevoir la communication évènementielle : stratégie, supports et diffusion en partenariat avec les chargés de mission concernés.
- Gérer la participation du Parc à des salons locaux ou nationaux
- Assurer la diffusion externe de la documentation du Parc
- Assister techniquement les communes du Parc pour la réalisation de manifestations en partenariat avec celui-ci.
- Réaliser un programme annuel de manifestations avec les communes/EPCI, Partenaires (« les Palabres d’aqui »).
- Animer les outils numériques et les réseaux sociaux
- Gérer les relations avec les organes de communications partenaires
- Evaluer les retombées des actions menées
- Réaliser et suivre des dossiers de subventions et le budget dédié à la communication
- Participer au réseau régional des communicants (Région Occitanie Pyrénées méditerranées) et au réseau national des Parcs naturels régionaux. (Fédération Française des PNR).
PROFIL
De formation supérieure ( Bac+ 3-4 ou 5) en communication, expérience souhaitée en traitement des informations et des techniques de communication et de la législation sur des droits d’auteur, capacités rédactionnelles et de mise en pages, aisance relationnelle et diplomatie, sens de l’innovation, créativité, réactivité, autonomie, maîtrise des outils informatiques. La maîtrise des langues vivantes, notamment le catalan serait un plus.
CADRE D’EMPLOI ET REMUNERATION :
- Poste d’attaché(e) territorial(e) ou contractuel de la fonction publique territoriale ( CDD 1 an reconductible )
- Rémunération : grille indiciaire de la fonction publique territoriale.
- Poste à temps complet : 35h / ticket restaurant
CONDITIONS
- Grande disponibilité (dont week-end)
- Nombreux déplacements sur le territoire (PNR) – et hors territoire (Paris et Toulouse notamment).
- Permis de conduire indispensable
- Résidence administrative dans les locaux du Parc : Maison du Parc – La bastide – Olette (66360)
- Poste à pourvoir le plus rapidement possible
CANDIDATURE A ADRESSER A
Madame la Présidente
Parc Naturel Régional des Pyrénées catalanes
La Bastide • 66360 Olette
tél. : 04.68.04.97.60 • fax : 04.68.04.95.22
ou par mail à raf@parc-pyrenees-catalanes.fr et contact@parc-pyrenees-catalanes.fr
Pour tout renseignement complémentaire :
Rebecca Etievant / Responsable administrative et Financière
04.68.04.97.60 – raf@parc-pyrenees-catalanes.fr