Rencontre avec Elodie Morel, coordinatrice des Espaces Loisirs Jeunes du Conflent Canigó
« Dans le cadre du Projet Vill’Anim nous avons monté des séjours avec nuitée pour développer l’itinérance des jeunes et proposer des activités pour les habitants. Nous allons dans les villages qui ne possèdent pas de structure jeunesse pour leur proposer des animations gratuites ouvertes à tous. »
A cette occasion, le 19 juillet, un groupe de 16 jeunes du Conflent de 11 à 15 ans, ont passé 2 jours à Olette, avec pour camp de base La Bastide. Au programme : pêche à la pisciculture, visite naturaliste et présentation des missions du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes avant une soirée à la Maison des Jeunes d’Olette, ouverte pour l’occasion. Le Summer bus des foyers ruraux 66, venu à la demande de ELJ Prades, a proposé des ateliers, karaoké, blind test, jeux en bois… Puis le groupe s’est installé dans son campement de tentes autour de la Maison du Parc. Le lendemain, le groupe s’est rendu à la Fête du livre d’Olette puis à la piscine de Vernet-les-bains.
Ces séjours permettent aux jeunes de découvrir des villages dans lesquels ils ne vont pas forcement, d’aller à la rencontre des habitants et des structures locales, d’être sensibilisés à l’environnement et à surmonter la vie en groupe et les araignées qui s’invitent dans leur tente la nuit !
« J’ai particulièrement aimé de voir les chauves-souris la nuit et observer les étoiles. La pêche aussi était vraiment chouette ! » Aurélien de Sahorre et Maxime de Joch.
L’ELJ de Prades a prévu deux autres séjours avec nuitée Vill’Anim à Joch et à Mosset. Inscrivez-vos ados pour les prochaines vacances !
Le Parc naturel régional se réjouit de ce nouveau partenariat et espère pouvoir accueillir d’autres groupes de jeunes sur son site qui ne demande qu’à être investi.
« J’ai particulièrement aimé de voir les chauves-souris la nuit et observer les étoiles. La pêche aussi était vraiment chouette ! » Aurélien de Sahorre et Maxime de Joch.