Beau succès pour les débuts des animationsproposées par le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes et les Petits Débrouillards. Près d’une centaine d’adolescents accompagnés de leurs parents ont participé aux différents ateliers pour les sensibiliser à l’environnement de montagne.
A la Casa Jeunesse Emploi de Font-Romeu et à l’ALSH du SIVU de la Vanéra à Palau-de-Cerdagne, des groupes de citoyens en herbe ont pu débattre, s’exprimer et confronter leurs connaissances sur leurs pratiques au quotidien, la biodiversité de montagne et l’impact du dérangement humain, le tourisme en montagne et les conséquences de la surfréquentation, la vie en montagne et la pollution. Ils ont clotûrés l’après-midi en proposant des messages percutants :
« La Nature ça assure, le béton c’est bidon »
« t’es aveugle ? y’a des poubelles ! »
« Polluer c’est pas bon pour la santé »
« Use tes muscles, pas ta voiture ! »
« Si tu veux te promener, utilise tes pieds »
« Arrêtez de polluer ou vous les tuez (les oiseaux) » » …
De quoi faire réfléchir les adultes…
Au coeur des stations de Font-Romeu et des Angles (qui ont obtenu le label Flocon Vert), à Porté-Puymorens et Formiguères, les touristes sortis fraichement des pistes de ski en milieu d’après-midi ont pu également expérimenter les ateliers. Une fréquentation très positive, des connaissances partagées entre générations, des débats autour des grands enjeux du futur de la montagne comme le réchauffement climatique ou les risques naturels, et leur rôle en tant que touristes, les messages de sensibilisation ont été partagés avec les deux animatrices, Noémie et Malicia.
Ateliers proposés : le jeu des odeurs, la détermination des empreintes, le cycle de l’eau, le photo langage de la montagne, le défi biodiversité de montagne, les avantages et inconvénients de la vie en montagne, le jeu info/intox, l’expérimentation scientifique de la qualité de l’eau, etc.
Les animations se poursuivront le vendredi 17 mars 2023 aux Airelles (Font-Romeu) dans le cadre du dispositif « 1000 enfants à la neige », porté par l’USEP (élèves d’écoles primaires du département) et le samedi 18 mars 2023, à la Maison de la Vallée d’Eyne de 11h à 13h, avec en visiteurs privilégiés, les collègiens et lycéens de Bourg-Madame et Font-Romeu. Le public adolescent est particulièrement visé par cette action, co-financée par la Région Occitanie et par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural LEADER.
Les animations pédagogiques développées seront améliorées et présentées aux acteurs de l’Éducation à l’Environnement. Cette action est l’occasion pour le Parc naturel régional de travailler en collaboration avec les stations pour diversifier leur programmation vers le public touristique en proposant des activités différentes, originales, tournées vers la sensibilisation des bons comportements et de la connaissance de la montagne.
Nos partenaires :
Les communes des Angles, Eyne, Font-Romeu, Formiguères, Porté Puymorens, la Maison de la Vallée d’Eyne, La Fédération des Réserves Naturelles Catalanes, le SIVU de la Vanéra, la Casa Jeunesse Emploi de Font-Romeu et Trio.