Chantier de restauration à Fonpédrouse,
octobre 2021

Fin octobre, le PNR des Pyrénées catalanes a mis en place un chantier de restauration de murets de soutènement en pierre sèche amont sur la Route Nationale 116 à la sortie de la commune de Fontpédrouse direction Mont-Louis (parcelle communale 0429). Le Groupement de la pierre catalane a réalisé cette restauration.

La construction de murs en pierres sèche est une technique ancienne, majoritairement utilisée dans les ouvrages d’art des abords de la route nationale 116 traversant le PNRPC. Elle présente des intérêts patrimoniaux, techniques, s’intégrant parfaitement dans le paysage du fait de l’utilisation de la pierre naturelle (sans transformation) et locale (issue de démolitions récentes notamment sur d’anciens tronçons de cette même route).

Retour sur le contexte de ce projet, à l’échelle des PNR d’Occitanie

En janvier 2016, les Parcs naturels régionaux d’Occitanie se sont regroupés pour créer une association afin de favoriser la réalisation de projets partagés en représentant les intérêts collectifs. L’association pourra porter des plans d’actions pour l’innovation, l’expérimentation et le soutien aux dynamiques locales d’avenir.
Une des actions phares des Chartes des PNR d’Occitanie est de contribuer à la protection, à la conservation et à la valorisation du patrimoine bâti et des ressources locales. Le patrimoine bâti repose en grande partie sur l’utilisation des matériaux locaux, parmi ceux-ci la pierre. L’ambition des Parcs naturels régionaux d’Occitanie est de mettre en place, avec le soutien de la Région Occitanie une démarche territoriale et transversale, visant à renforcer le développement économique de la filière pierre.

Quels sont les Parc naturels régionaux impliqués dans la démarche ?

PNR des Pyrénées Catalanes, PNR des Causses du Quercy, PNR des Grands Causses, PNR du Haut Languedoc, PNR de la Narbonnaise en Méditerranée, PNR Aubrac et PNR des Pyrénées Ariégeoises.

Afin de mieux appréhender le secteur de la filière pierre à l’échelle régionale, l’une des premières actions des PNR d’Occitanie a été le lancement en 2019 d’une étude économique sur la valorisation de la filière pierre. Cette étude a confirmé le potentiel en matière première, en compétence et savoir-faire, en innovation et en développement de l’emploi local. Afin de communiquer au grand public sur ce secteur, les 7 PNR ont travaillé à la création d’une vidéo commune présentant les différents maillons de la filière. Cette vidéo sera disponible prochainement sur nos réseaux sociaux et site web.
Enfin, chaque PNR a pour mission d’expérimenter un chantier pilote en pierre naturelle.

 

Les PNR d’Occitanie valoriseront l’ensemble des 7 réalisations pilotes dans un document technique commun à destination des collectivités et des professionnels du secteur, dont la sortie est prévue au printemps 2022.

 

Partager cet article : Facebook Twitter Google+