Le Gypaète barbu et le Vautours fauve sont les 2 plus grands rapaces des Pyrénées.
Le Gypaète barbu est un oiseau rare mais facile à identifier en vol, notamment par sa taille et sa queue cunéiforme. Recycleur final, il se nourrit d’os qu’il ingurgite grâce à un gosier très élastiques et qui sont digérés par de puissants sucs gastriques. Si l’os est trop gros, il le lâchera au-dessus d’un pierrier pour le casser.
Le Vautour fauve est un rapace facilement observable, caractérisé par une très grande envergure. Véritable équarrisseur naturel, le Vautour fauve est nécrophage. Il se nourrit exclusivement de cadavres.
Après avoir failli disparaître, ces 2 oiseaux sont à nouveau sur le territoire du Parc grâce à la mise en place de mesures de conservation au cours des 30 dernières années. Leur présence est partiellement liée à l’activité d’élevage. Localement, les cadavres d’animaux peuvent être laissés sur place, permettant un équarrissage naturel.
Ces rapaces construisent un nid le long de la falaise. La ponte a lieu autour du mois de janvier. Le jeune prendra son envol en juillet. La reproduction peut échouer si les individus sont dérangés. Une des causes principales étant le survol ou les activités d’escalade à proximité du nid.