Le 6 mars 2025, lors du Comité Syndical ayant eu lieu à la Maison du Parc à Olette, deux conventions de partenariat ont été signées

Partenariat entre la Fédération des Réserves naturelles catalanes et le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes.

Les axes de travail communs :
Connaissance du patrimoine naturel
Conservation et gestion du patrimoine naturel
Soutenir les pratiques traditionnelles favorables à la biodiversité
Assurer une cohérence entre les différents documents d’aménagement et de gestion des territoires :
Par exemple : homogénéiser des documents de gestion produits par les deux structures : plans de gestion, Document d’Objectifs Natura 2000.
Le PNR est membre du comité consultatif des Réserves naturelles et la FRNC est membre des comités de pilotage des sites Natura 2000.
Le PNR participe à la commission projet de la FRNC.

co-construire des documents d’orientation : les documents d’orientation des deux structures sont construits en collaboration.
mettre en commun ses réseaux
– rechercher à harmoniser les documents d’orientation avec ceux des gestionnaires d’espaces naturels frontaliers : participation des deux structures au comité de direction du Parc natural del Ter i del Freser, partenariat transfrontalier dans le cadre des programmes ReD bio (mise en réseau des Espaces Naturels des Pyrénées) et Floralab+, mise en réseau avec les partenaires transfrontaliers.

s’assurer d’un lien entre les conseils scientifiques : le PNR et la FRNC partagent au moins un membre commun dans leurs conseils scientifiques, partager les avis émis et les données produites

Veiller à la cohérence de la stratégie d’accueil
Mutualiser les moyens de communication
Formation / sensibilisation au patrimoine naturel
Favoriser les actions expérimentales ou innovantes

Partenariat entre ENEDIS et le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes.

Cette collaboration entre pleinement dans les engagements du Parc en faveur de la transition énergétique.
Voici les principaux axes sur lesquels porte cette convention :

  • Accompagnement de la Transition Énergétique
    • Consommation Énergétique : ENEDIS fournira des données énergétiques pour aider le Parc à mieux comprendre et optimiser la consommation d’électricité sur son territoire. Des tableaux de bord et des alertes sur les anomalies de consommation seront mis en place pour encourager une consommation plus responsable.
    • Consomm’acteurs : Le Parc encouragera les citoyens à devenir des consommateurs actifs en les sensibilisant à leur consommation énergétique grâce aux données fournies par ENEDIS.

 

  • Développement de la Production d’Électricité Renouvelable
    • Autoconsommation : ENEDIS accompagnera les projets d’autoconsommation individuelle et collective, facilitant ainsi l’intégration des énergies renouvelables.
    • Raccordements Optimisés : Des solutions seront proposées pour réduire les coûts et les délais de raccordement des nouvelles installations de production d’énergie renouvelable.

 

  • Mobilité Électrique
    • Infrastructures de Recharge : ENEDIS et le Parc collaboreront pour développer des infrastructures de recharge pour véhicules électriques, en partageant des connaissances et des données pertinentes.
    • Schéma Directeur : Un schéma directeur d’implantation des infrastructures de recharge sur voirie sera élaboré, en tenant compte des besoins des différentes catégories d’usagers.

 

  • Aménagement et Urbanisme
    • Données Cartographiques : ENEDIS fournira des données cartographiques du réseau de distribution d’électricité pour aider le Parc dans ses projets d’aménagement et d’urbanisme.
    • Projets d’Aménagement : Le Parc bénéficiera de l’expertise d’ENEDIS pour intégrer les enjeux énergétiques dans ses projets d’aménagement.

 

  • Chantiers Bas Carbone
    • Réduction de l’Empreinte Carbone : ENEDIS s’engage à réduire l’empreinte carbone de ses chantiers en activant des leviers tels que le réemploi des terres excavées et l’utilisation d’engins électriques.
    • Sensibilisation : Le Parc pourra évoquer ces démarches lors de la présentation des chantiers ENEDIS sur son territoire.

 

  • Préservation de l’environnement et du paysage
    • Préservation de la Biodiversité : ENEDIS et le Parc collaboreront pour optimiser les travaux d’élagage, en respectant les enjeux environnementaux et paysagers du territoire.
    • Sensibilisation des Équipes : Le Parc interviendra auprès des équipes d’ENEDIS et des entreprises prestataires pour sensibiliser à une pratique respectueuse de l’environnement.

Cette convention marque le début d’une nouvelle collaboration, visant à répondre aux défis de la transition énergétique et à promouvoir un développement durable sur le territoire du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes.

Partager cet article : Facebook Twitter Google+