Les massifs forestiers sont des milieux avec de multiples fonctions : la production de bois pour tous ses usages (construction, ameublement, papier, énergie), le sylvopastoralisme, la préservation d’espèces et de la qualité de la ressource en eau, ainsi que l’accueil du public. Chacun aime y faire de la randonnée, du vélo, y cueillir des champignons, pique-niquer…

Chaque année malheureusement, plusieurs centaines d’hectares de maquis, de landes, de garrigues ou de forêts sont détruits par les incendies. Outre le danger qu’ils représentent pour la population ou les pompiers, les incendies ont un impact souvent irrémédiable sur les peuplements forestiers, sur les sols, sur la faune et sur le paysage. C’est pourquoi, il est interdit à toute personne de fumer, de porter ou d’allumer du feu dans les massifs forestiers entre le 1er juin et le 30 septembre (En dehors de cette période, se référer à la réglementation en vigueur).

Si vous souhaitez « griller » (autrement dit faire un barbecue en catalan), l’emploi du feu est seulement autorisé dans des foyers spécialement aménagés ayant fait l’objet d’une autorisation préfectorale. Ces places à feu sont matérialisées par une signalétique appropriée faisant référence à cette autorisation et listant les règles de sécurité à respecter.

Plus d’informations sur la Défense des Forêts Contre les Incendies dans les Pyrénées orientales et notamment la localisation des places à feux autorisées : www.prevention-incendie66.com

 

Partager cet article : Facebook Twitter Google+