En 2022, les acteurs de la filière arnica (laboratoires, cueilleurs) et les gestionnaires locaux de la vallée du Carol (communes, PNR), se sont associés pour expérimenter la gestion d’une estive à Arnica montana.
L’objectif : comprendre comment l’ouverture de milieux influe sur cette espèce.
Trois techniques sont employées : la coupe forestière, le gyrobroyage, le brûlage dirigé. Le brûlage dirigé nécessite des conditions météorologiques particulières pour pouvoir être réalisé dans de bonne condition de maitrise du feu et de préservation des sols. Elles ont été réunies cet automne au col de Puymorens ce qui a permis de réaliser la dernière tranche des travaux de ce projet. Dans les Pyrénées-Orientales, ces feux dirigés sont réalisés par la Société d’élevage et les pompiers du département. Cela permet de combiner l’entretien des estives et l’entrainement au feu des pompiers volontaires.
Au-delà de l’étude de l’arnica, nous souhaitons comprendre comment l’ensemble de l’écosystème est affecté. Le Parc réalise donc des suivis de la flore, des orthoptères mais aussi du sol.
Pour cela des prélèvements des vingt premiers centimètres sont réalisés depuis 2022 sur les zones où les travaux ont lieu et à côté afin d’avoir des prélèvements témoins.
Les analyses des échantillons sont réalisées à l’université de Perpignan Via Domitia par le CEFREM.