En vous baladant en montagne lors de vos randonnées estivales, il peut vous arriver d’être surpris par des cris aigus et puissants. N’ayez crainte, c’est sûrement une marmotte qui est en train de surveiller son territoire et qui alerte ses congénères.
Ouvrez l’œil pour essayer de l’observer avant qu’elle ne rejoigne un terrier où s’abriter.
D’une taille allant de 50 à 60 cm, son poids varie de 4 kg à la sortie de l’hiver à plus de 8 kg en entrant en hibernation.
Ce mammifère hiberne d’octobre à mars dans un nid garni d’herbes sèches au fond de galeries qu’elle aura creusées avec ses pattes griffues. On peut la trouver entre 800 et environ 2 600 mètres d’altitude. Elle aime les versants ensoleillés et les clairières forestières avec des éboulis.
Suite à la disparition de l’espèce, la marmotte a été réintroduite dans les Pyrénées dès 1948 et est actuellement présente sur l’ensemble du massif. De nombreux villages des Pyrénées catalanes vous réservent la surprise de l’accueil de ces sentinelles adorables. Si vous êtes discret, vous aurez peut-être la chance de pouvoir observer sa silhouette trapue sur un rocher.
Attention à ne pas les déranger !
Photo : Marmotte dans la vallée du Campcardos, crédit : Sophie Gesta.