Implication du Parc naturel régional de Pyrénées catalanes

Entre novembre et mars, souvent avec les premières neiges, c’est le lancement du suivi hivernal du loup. Ce protocole permet la collecte et la transmission d’indices de présence du loup sur le terrain afin de préciser la présence d’individus. Ce suivi est supervisé par le réseau Loup-Lynx, un réseau multi-partenarial piloté par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) qui regroupe un ensemble de « correspondants » formés et présents sur les territoires. Ces correspondants sont des relais locaux bénévoles ou issus de différentes structures.

En plus des prospections des voies dans la neige, l’utilisation de pièges photographiques ou les observations opportunistes peuvent aussi être utilisés pour le suivi du loup.

La phase de terrain permet la collecte d’indices auxquels sont associées des « fiches indices ».
Ces éléments sont ensuite transmis à l’OFB pour une expertise qui permettra de confirmer s’il s’agit bien d’un loup.

Ainsi, dans les Pyrénées-Orientales, avec d’autres partenaires du territoire, le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes fait partie des correspondants du réseau Loup-Lynx et s’investit dans le suivi de cette espèce protégée.

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter (contact@pnrpc.fr) où à suivre le lien : https://www.loupfrance.fr/suivi-du-loup/reseau-loup-lynx.

 

Partager cet article : Facebook Twitter Google+