Xatardia scabra, le persil d’isard est une plante endémique de l’est des Pyrénées.On ne la trouve pas à l’ouest du Parc d’Aiguestorte (Espagne) ni dans d’autres montagnes ! Il est donc de notre responsabilité de la connaitre et si nécessaire de la protéger.

Le persil d’isard pousse sur les éboulis rocheux de haute montagne : milieu instable, peu d’eau et de matière organique, fortes variations thermiques au quotidien… cette espèce a dû déployer des trésors d’adaptation pour coloniser ce milieu ! Sa particularité est de croître lentement pendant des années, jusqu’à faire, pour sa dernière année de vie, des fleurs et des fruits.

Si on l’appelle le persil d’isard, il n’en n’est pas moins très apprécié des rongeurs et notamment des marmottes !

Cette année, l’ensemble des partenaires de Floralab+ se sont mobilisés pour réaliser un suivi des populations de persil dans l’optique d’une analyse génétique de l’espèce. Le parc s’est rendu sur la station de Err, avec l’aide de bénévoles locaux et notamment Jean-Luc Planes qui a réalisé un petit reportage de la journée : mettre le lien

Le projet transfrontalier Floralab+ permet de rassembler la Catalogne, les Pyrénées Orientales, l’Andorre et l’Ariège autour de la connaissance, la protection et la sensibilisation commune des plantes est-pyrénéenne. Grâce au partenariat entre université de recherche et gestionnaires locaux des espaces naturels, nous menons des études poussées pour mieux comprendre les plantes, leur capacité d’adaptation, leur système de reproduction, leur vulnérabilité face aux perturbations générées par l’homme, quelles soient globales (changement climatique notamment) ou locales.

Photos © PNRPC

Partager cet article : Facebook Twitter Google+