La valorisation du patrimoine bocager de Cerdagne, portée par le PNR des Pyrénées catalanes, a pour but de restaurer et préserver la richesse en haies et en arbres têtards du territoire.
Outre leur importance dans l’identité paysagère, témoins d’un patrimoine régional, ces arbres ont des intérêts et des rôles multiples. Ils abritent une grande biodiversité tels que des oiseaux, mammifères, amphibiens, reptiles et invertébrés. Les arbres têtards ont aussi de nombreuses utilisations agricoles : protection des sols, des troupeaux et des cultures, Bois énergie -bois déchiqueté ou bois bûche, fourrage d’appoint, paillage litière animale comme alternative de copeaux de bois… La culture de l’arbre têtard, qui était très présente en Cerdagne il y a une cinquantaine d’années, a perdu sa place dans les paysages agricoles actuels. De nos jours peu de personnes entretiennent encore ces arbres. Ils cassent et deviennent gênants pour les agriculteurs lorsque des branches tombent dans les prairies fourragères. Ils sont alors supprimés.
Le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes a donc lancé en 2016 une étude dans le cadre d’un financement LEADER et Région Occitanie qui a permis de montrer que les haies bocagères, dont les arbres têtards caractéristiques du paysage cerdan, représentent une grande quantité de bois avec 450 km de haies estimés en Cerdagne excepté dans la vallée du Carol. Les débouchés sont intéressants avec la filière bois énergie locale et la litière animale. Il y a cependant un retard d’exploitation important à rattraper et une filière à organiser et à mettre en place. La mise en réseau des acteurs de cette filière ainsi que l’organisation de chantiers pilotes sont en cours.
Ainsi, des chantiers pilotes ont été lancés cet hiver 2020/2021 dans 3 exploitations :
-à Font-Romeu chez Antoine Colomer
– à Palau de Cerdagne avec le GAEC de La Blanquerie
– à Eyne avec le GAEC La Grange d’Eyne.
L’objectif est de restaurer ces arbres en les entretenant et en valorisant les branches pour remplacer la paille auprès des exploitations qui achètent majoritairement à l’extérieur la paille pour leurs animaux.
Suite à l’entretien par les agriculteurs de leurs arbres, le broyeur de l’entreprise Chayrigues (Aveyron) est venu le 8 juillet en Cerdagne pour transformer en plaquettes les branches préalablement coupées à Palau-de-Cerdagne et à Font-Romeu. A Eyne, les branches sont de faible diamètre et les agriculteurs ont choisi d’investir dans un broyeur partagé sur plusieurs exploitations.
Le bois ainsi broyé a été mis en tas et va sécher cet été pour être utilisé cet hiver en paillage pour les animaux à leur retour d’estive. Il sera ensuite composté et épandu dans les champs à l’automne prochain apportant ainsi un engrais naturel au sol.
Ce chantier de broyage a été l’occasion de réaliser des analyses de qualité du produit en partenariat avec l’association Bois énergie 66 : Humidité / Granulométrie / Masse volumique / Pouvoir Calorifique Inférieur / Taux de cendres / Taux de matière organique / Teneur totale en carbone, hydrogène et azote / Teneur totale en soufre, chlore, fluor, nitrate, phosphate / éléments majeurs (Ca, K, Mg, Na, Fe, Si, Mn) / éléments mineurs (As, Cd, Cr, Cu, Pb, Hg, Ni, Zn) / pH/ Conductivité / Rétention en eau / Corps étrangers).
Noël Hautemanière, photographe, a réalisé un reportage photographique sur les métiers, les usages et les enjeux liés à ces haies patrimoniales. L’exposition sera finalisée à la fin 2022 et sera disponible au PNR pour être utilisée sur l’ensemble du territoire par les partenaires.
Enfin ce projet est l’occasion de nombreux partenariats comme celui avec la chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales et le centre de formation agricole pour l’organisation d’une formation autour de l’utilisation de la plaquette en litière à destination des agriculteurs et avec le Département des Pyrénées-Orientales sur les modalités d’entretien des arbres au bord des routes du Département.
Un beau projet qui ne demande qu’à s’élargir et à se poursuivre !