Le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes s’est associé à l’Office National des Forêts pour répondre à un appel à projet pour la réalisation et l’entretien d’un aménagement favorable à la biodiversité, lancé par le Réseau de transport d’électricité. Ils en ont été lauréats et viennent de réceptionner les travaux, jeudi 20 juin.

L’État français s’est engagé à stopper l’érosion de la biodiversité depuis 2004 à travers une stratégie nationale pour la Biodiversité (SNB), déclinant les engagements internationaux de la Convention sur la diversité biologique, signée en 1994.          

Le Réseau de transport d’électricité (RTE) a inscrit la préservation des milieux naturels et de la biodiversité comme premier axe de sa politique environnementale. Depuis 2010, RTE a donc établi un partenariat durable avec la Fédération des Parcs naturels régionaux de France.

En 2017, le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes, en partenariat avec l’Office National des Forêts, a été lauréat l’appel à projets pour la mise en place d’actions au niveau du col de la Perche (1 581m d’altitude).

LES RÉALISATIONS :

– creusement et restauration de mares ;

– réouverture de milieux et restauration de corridors ;

– création de gîtes pour la faune ;

– restauration de haies par la coupe et étêtage d’arbres têtards ;

– panneaux d’information à vocation pédagogique

– inventaires et suivis écologiques

Le site du Col de la Perche est un col emblématique, situé entre le Haut-Conflent et la Cerdagne. Le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes est heureux de pouvoir répondre aux forts enjeux de sa Charte en termes de biodiversité : espèces prioritaires, corridors écologiques.

Les espaces sous les lignes à haute et très haute tension peuvent présenter une importante richesse biologique. Le secteur du col de La Perche, inscrit dans la Trame verte du Parc, est constitué d’une mosaïque de milieux très variés. Ses prés de fauche sont des milieux naturels de grande valeur écologique car ce sont des habitats ouverts favorables au Tarier des prés (espèce patrimoniale).

Des éléments ont été restaurés, occasionnant les travaux suivants :

Tarier des prés      Triton palmé

  • Des murets en pierre sèche ont été reconstruits de manière authentique afin de perpétuer l’aspect culturel qui valoriser l’enjeu écologique. Ils abritent le très rare Lézard des souches sous espèce garzonii dont la répartition mondiale (moins de 500 km2) est centrée sur la Cerdagne, l’Andorre et un petit morceau de l’Ariège.
  • Des mares temporaires et permanentes ont été réalisées pour l‘accueil des reptiles et amphibiens : Lézard vivipare, Triton palmé… Les mares sont le refuge de nombreuses espèces de libellules et de batraciens. Ces tissus de petits zones humides sont en péril par faute d’entretien et d’intérêt pour l’agriculture avec la généralisation des abreuvoirs plastiques.
  • Le réseau de haies abrite de nombreuses espèces comme les chiroptères (petits et grands Rhinolophes par exemple), les micro-mammifères mais également les reptiles (serpents, lézards), les oiseaux. F Ces haies ont été entretenues autour du poste électrique RTE et taillées en arbres têtards. Le réseau de haies est un élément typique du paysage cerdan. Cavicoles, passereaux insectivores (mésanges, sittelles, rouges-queues), rapaces nocturnes (chevêches, hulottes) mais aussi les écureuils, loirs, martres et chauves-souris vont se succéder ou cohabiter.
  • Les milieux ouverts permettent d’accueillir de nombreuses espèces patrimoniales dontle Tarier des prés. F Devant l’envahissement progressif de ces milieux par les ligneux, une réouverture a été nécessaire pour accueillir un corridor à Tarier des Prés. En région Languedoc-Roussillon, l’espèce apprécie la fraicheur des hauts cantons des Pyrénées-Orientales.

Le Parc a coordonné le projet, l’ONF a réalisé les actions et RTE a financé l‘ensemble.

Le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes est heureux de ce partenariat qui a permis de conjuguer les savoirs et les techniques pour aller dans le sens d’un enjeu local, national et à l’échelle de la planète, la préservation de la biodiversité.

Photos ©PNRPC
Partager cet article : Facebook Twitter Google+