Depuis 2023, le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes est porteur d’un Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC). Ce projet a pour but de proposer des contrats avec les éleveurs présents sur les sites Natura 2000 ou présents sur le territoire du Plan National d’Action (PNA) en faveur du grand tétras, selon les enjeux ciblés dans le projet.
Cartographie des territoires d’action du PAEC Pyrénées catalanes
Les éleveurs peuvent donc s’engager, pour une durée de 5 ans, afin de mettre en place des actions en faveur de la biodiversité ou de maintenir des pratiques existantes au sein de leur gestion. En exemple, l’équipement des clôtures pastorales peut être financé
Ces plaquettes en métal permettent aux oiseaux de voir les clôtures lorsqu’ils volent au ras du sol,
et de les éviter. ©Marine Daire
Dans le cadre de leur contrat, les éleveurs s’engagent aussi à réaliser une formation durant les deux premières années. Plusieurs thématiques sont proposées à travers ces formations afin de cerner les principaux enjeux du territoire, en lien avec les enjeux de biodiversité. L’une de ces formations s’est déroulée le 26 septembre 2024 à la maison du Parc puis au village de Sansa.
14 éleveurs, venus de Cerdagne et du Conflent, ont participé à cette journée pour aborder la thématique de l’effet des changements globaux sur les zones de pâturage en lien avec la biodiversité de nos montagnes. Animée conjointement par la Fédération des réserves naturelles catalanes, animateur du PAEC, et la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Orientales, la journée s’est répartie entre un temps d’échange en salle et un retour d’expérience sur le terrain par un éleveur estivant à Sansa.