L’AFPA de Rivesaltes inaugure une nouvelle formation pour adulte cette année portant sur le génie écologique. Il s’agit pour les stagiaires d’apprendre les différentes techniques d’aménagement en milieux naturels permettant de favoriser le bon fonctionnement des écosystèmes et la biodiversité.
La formation repose principalement sur l’acquisition d’expériences par la pratique grâce à des chantiers écoles. La formation a débuté au col de Puymorens grâce à un partenariat avec le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes et la commune de Latour-de-Carol. Sur ce col, le Parc mène des suivis sur l’arnica depuis 2016 et anime une gestion concertée de l’estive depuis 2021. Un projet d’ouverture de milieux mêlant éclaircie forestière, gyrobroyage et brûlage dirigé a débuté l’année dernière.
L’implication de l’AFPA permet de réaliser une préparation optimale du chantier de brûlage par la création de layon coupe-feu et l’éclaircie des branches basses des pins. Cette préparation est réalisée sous la supervision de la Société d’élevage qui réalise les brûlages dirigés dans le département.
Pour les stagiaires c’est l’occasion de se familiariser avec le maniement du matériel et d’être initié au fonctionnement du brûlage, mais aussi de découvrir les suivis de biodiversité mis en place par le Parc et d’appréhender l’ensemble des acteurs impliqués dans le projet ARNICA.