Le 7 Mars dernier a été créée l’ASLGF de Cerdagne :

Què és això ?

 

Il s’agit d’une association syndicale libre de gestion forestière.

Sa mission ? Regrouper la gestion des parcelles d’un territoire forestier, les propriétaires gardant leurs droits de propriété.
Cela permet aux petits propriétaires de se concerter, de se doter d’outils de gestion, de collectiviser les chantiers d’exploitation afin de les rendre faisables et rentables. La création de cette nouvelle association a été rendue possible par l’animation du Centre Régional de la Propriété Forestiere, qui a pour cela reçu une aide financière européenne LEADER par le GAL Terres Romanes en Pays Catalan, porté par le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes.

En effet, il s’agit d’une action classée prioritaire pour l’animation 2022-2026 de la charte forestière de territoire.

A quoi sert une ASLGF ?

En Cerdagne-Capcir, les forêts sont relativement jeunes. Elles sont devenues très denses suite à l’abandon de terres agricoles et n’ont subi depuis aucune intervention. Certains secteurs sont touchés par des casses de neige, de vent mais aussi par l’absence de gestion forestière collective.

Malgré un fort potentiel de production, le morcellement foncier forestier rend difficile l’exploitation et la sortie de bois en Cerdagne. En moyenne un propriétaire forestier dispose d’une parcelle de 0,3 ha. Le regroupement des propriétaires forestiers est essentiel pour réaliser des éclaircies sanitaires et sélectives, dans le cadre de la gestion durable des forêts. Cela permet de rentabiliser une coupe pour les acheteurs de bois.  A terme, des lots de bois issus des forêts cerdanes seront valorisés en circuit court, au profit de l’ensemble des acteurs de filière forêt-bois locale.

Cette création a également été soutenue par la présidente de l’ASLGF des Garrotxes, Marie-Claude Raspaut. Cette association a permis de mobiliser depuis sa création en 2011 plus de 6000 m3 de bois et comptabilise plus d’une centaine d’adhérents sur une surface de 230 ha.

Partager cet article : Facebook Twitter Google+