Depuis novembre et avec les premières chutes de neige les techniciens Natura 2000 du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes ont commencé le suivi hivernal du loup dans le cadre de leurs missions et de leur investissement dans le Réseau Loup-Lynx, avec l’ensemble des partenaires.

Pour rappel, le réseau Loup-Lynx est un réseau multi-partenarial piloté par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et regroupant un ensemble de « correspondants » formés et présents au niveau local. Ces correspondants sont des relais locaux bénévoles ou issus de différentes structures.

Le suivi hivernal du loup est réalisé entre novembre et mars afin de profiter de la couverture neigeuse. Son objectif est de préciser la présence d’individus, s’agissant toujours d’estimations. Il consiste en la collecte d’indices de présence de l’espèce : trace, observation visuelle, proie sauvage, indices biologiques (poils, urine, excréments, sang).

Ces indices sont récoltés grâce aux prospections de voies dans la neige mais aussi aux sorties opportunistes et à la pose de pièges photographiques. Les indices sont associés à une « fiche indice » et sont transmis à l’OFB pour une expertise qui permettra de confirmer s’il s’agit du loup.

Lors de vos sorties, si vous observez des indices qui vous font penser à la présence du loup, n’hésitez pas à faire remonter l’information à Marine Daire (marine.daire@parc-pyrenees-catalanes.fr – 06.07.91.53.95).

Pour plus d’informations sur le loup, le réseau Loup-Lynx et le suivi, vous pouvez vous rendre sur le site Internet loupfrance.fr

Photos  © PNRPC

Partager cet article : Facebook Twitter Google+