Voyage d'étude coopérative de Plantes à Parfum Aromatique et Médicinales
février 2022

Qu’est ce qui fait la vie d’une coopérative ? Comment devient-on un groupe ? Quelles idées, motivations, énergies ont permis à des pionnier-ère-s il y a 30 ans de se lancer dans la production des plantes aromatiques et médicinales ? Qu’en reste-t-il et comment peut-on s’en inspirer ?

C’est à la recherche de toutes ces réponses que 5 porteuses de projet ont été accompagnées par le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes, dans un voyage d’étude à la rencontre de leurs con-sœurs-frères de la Drôme, des Cévennes des Hautes-Alpes et du Gard. Durant 3 jours itinérants, elles ont pu découvrir en détail ce que signifie coopérer, mutualiser, s’associer pour produire, transformer et commercialiser des plantes aromatiques et médicinales. Les 4 exploitations accueillantes sont installées depuis des années. Leurs expériences sont variées avec des échelles de production, des clientèles et des histoires de coopératives très différentes. Mais toutes ont en commun la volonté d’une gouvernance partagée. L’horizontalité favorise une production de qualité et elle prévoit également une place pour chacun avec un travail rémunéré.

De retour au pays en Pyrénées catalanes, ce voyage va alimenter la réflexion d’une dynamique plus large autour de laquelle gravite une dizaine de « plantactrices » locales.  A suivre !

Les porteuses de projet locales viennent de La Cabanasse, Sahorre, Mantet, Prades et Serrabone. Elles envisagent de fonder une coopérative dans le village de Casteil, afin de transformer les plantes pour la commercialisation.

Ce voyage d’étude a été financé en partie par les fonds européens LEADER, la Région Occitanie et le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes.

Partager cet article : Facebook Twitter Google+