Le GRAINE Occitanie, avec le soutien de l’ARS Occitanie, coordonne une dynamique régionale dédiée à la découverte des enjeux liés aux tiques. Il organisera ainsi une session de sensibilisation dans chacun des 13 départements de l’Occitanie.
La prochaine session aura lieu le 17 octobre, à Toulouges (Pyrénées-Orientales), avec la Tram’66, réseau EEDD des Pyrénées-Orientales.
La session se tiendra le jeudi 17 Octobre 2019 au centre Régional d’Information et d’Éducation à l’Environnement à Toulouges Pyrénées-Orientales /1, boulevard de Clairfonts, 66350 Toulouges de 13h30 à 17h.
Sur inscription
1.LES ENJEUX SANITAIRES
Les tiques sont des acariens qui vivent dans les endroits humides (forêts, prairies, jardins et parcs). Elles se nourrissent exclusivement de sang d’animaux et c’est au cours d’un de leurs repas sanguins sur un animal infecté qu’elles peuvent devenir vectrices de différentes maladies dont la plus médiatisée est la maladie de Lyme (borelliose).
En Occitanie, les tiques peuvent également être vectrices d’autres maladies comme la fièvre boutonneuse méditerranéenne ou la fièvre Crimée Congo.
Il semblerait qu’en France 2 à 10 % des tiques présentes soient contaminées par la maladie de Lyme, démontrant ainsi l’importance des enjeux sanitaires liés à ces vecteurs.
Il est donc indispensable de se protéger et de savoir réagir en cas de piqûre pour éviter toute contamination.
2.SENSIBILISER LA POPULATION A CES ENJEUX
Afin de lutter contre ces vecteurs, le ministère des Solidarités et de la Santé a fait paraître, à l’automne 2016, un Plan National de Lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques qui requiert des actions de prévention.
Dans ce cadre, l’ARS Occitanie et le GRAINE Occitanie ont mis en place un projet de sensibilisation des publics aux enjeux des tiques en Occitanie.
3.OBJECTIFS DU PROJET
L’objectif général du projet est d’outiller un ensemble d’acteurs-relais dans chaque département de l’Occitanie. Ces professionnels, en lien avec les activités de pleine nature (ex : guide de randonnée, gestionnaires forestiers, etc.), seront ainsi en capacité d’informer et de sensibiliser le grand public aux enjeux sanitaires liés aux tiques et aux bonnes pratiques à adopter pour s’en prémunir.
Le projet a, en effet, pour finalité de sensibiliser la population locale, et particulièrement les usagers des milieux naturels, aux enjeux de santé-environnement liés aux tiques.
Le but est de transmettre une information scientifique objective sur les tiques, et de faire le lien avec les enjeux de prévention auxquels sont confrontés les professionnels de la pleine nature dans le cadre de leurs activités.
Dans le cadre de ce projet, 13 demi-journées de sensibilisation seront organisées en Occitanie entre 2018 et 2020. Chaque demi-journée aura lieu dans un département différent de l’Occitanie.