Ferme d’Escoums – Nyer – 19h30
Pique-nique bavard sur un projet participatif
C’est l’histoire, un peu folle, d’habitants d’ici et d’ailleurs qui ont financé un projet un peu fou : produire de l’énergie et pérenniser une ferme.
Depuis bientôt 2 ans, les toitures solaires produisent de l’électricité réinjectée dans le réseau. L’argent permet de rémunérer les sociétaires, de rembourser le crédit et surtout d’envisager d’autres projets avec un ancrage local.
Venez rencontrer celles et ceux qui vivent cette aventure. Discussion ouverte autour d’un pique-nique sur la création et le fonctionnement d’une coopérative (SCIC), sur la mobilisation citoyenne, sur les matériaux isolants biosourcés, sur les solutions locales à notre portée… et même sur le scénario NégaWatt.
Avec la participation d’Enercoop, fournisseur d’énergie propre et locale.
Au commencement était la ferme d’Escoums au-dessus du village de Nyer, occupée par Guillaume, éleveur en agriculture biologique. Le manque de bâtiment fragilisait l’exploitation. Depuis, deux bâtiments ont été construits pour abriter le bétail, le foin et le matériel. Chaque structure est équipée d’une toiture solaire gérée par deux collectifs : la SCIC Ferme d’Escoums et la SCIC Escoums Solaire.