Matemale village paysan par Ferhat Bouda / Vù
à la Maison du Parc
site de La Bastide, Olette 66360

Impression sur toile exposées en extérieur, accès libre et gratuit.

 

Jean Brice Leroy, pendant l’estive à Puyvaladore  » je voulais me retrouver en plein montagne mais sans les touristes. Plutôt avec le dressage de border et l’amour des bêtes… »Puyvaladore le 30.06.2021

 

Ferhat Bouda

Photographe algérien, membre de l’agence Vù et basé à Francfort en Allemagne, Ferhat Bouda est né en 1976 en Kabylie près de Tizi Ouzou. Après la révolte berbère de 1994 il s’investit dans la reconnaissance de l’identité de son peuple et après plusieurs expériences il s’oriente vers la photographie à laquelle il se forme à Paris.

Ferhat Bouda engage alors un long travail sur la culture berbère et les peuples nomades.

Lors de ses reportages en France, en Allemagne ou il s’installera, en Algérie, au Maroc, en Libye, en Tunisie ou au Mali, Ferhat Bouda s’inscrit dans la lignée de la photographie documentaire et humaniste, faite du respect envers les personnes photographiées et de la complexité des situations évoquées.

Lauréat de la bourse Boulat en 2016 et de l’académie des arts de Berlin en2020 son travail a été exposé dans les plus grands festivals de photographie et publié dans un grand nombre e revues internationales. Son travail sur les paysans de Matemale est le résultat d’une résidence initiée par l’association capcinoise « Les Pieds sur Terre » au cours de laquelle il a suivi non seulement les quatre saisons des exploitations locales mais également celles d’un village auquel il s’est beaucoup attaché et dont les habitants l’ont adopté avec enthousiasme.

Un livre compilant l’ensemble de son regard sur Matemale, bien au-delà des trente photos que comportera l’exposition de l’été 2022 devrait être publié en juin sous réserve du bouclage du financement du projet.

Cette exposiiton est le fruit d’une résidence du photographe pendant  mois, au coeur du quotidien de MATEMALE,

Vivant en autarcie, il y a encore un siècle, ce monde paysan montagnard, pauvre, travailleur, a vu sa vie changer, avec son ouverture au tourisme au début des années 1970. Aujourd’hui, Matemale est un village très vivant. 275 habitants, 1500 lits touristiques, diversifiés et complémentaires, allant du gîte d’étape à l’hôtel 2 étoiles, épicerie, agence postale, office du tourisme, école, bibliothèque, commerces et entreprises diverses, vie associative, contribuent à cette dynamique de vie d’un village de montagne.

Un village animé

Une trentaine de bénévoles actifs, avec des représentants de toutes les générations met en place au long de l’année des fêtes qui drainent un public important. Feux de la Saint Jean, fête de la Saint Pierre, fête de juillet, fête d’été en aout, festival de musique, fête de la nature, exposition de photos de rue tout l’été, importante fête de la pomme de terre ou s’écoule la majeure partie de la production du plateau, marchés locaux et de terroir…

Le foyer communal accueille expositions, groupes de musique, théâtre…

Club de randonnée, initiation à la danse, au « truc » (jeu de cartes catalanes), bibliothèque, comité des fêtes, association « les pieds sur terre », autant de propositions de vie associative qui animent la vie du village.

Une démarche originale

La photographie est considérée comme un art. Certains diront que ce n’est qu’un outil. Mais le fait est que notre 21ème siècle a modifié radicalement la pratique de la photographie. A côté de cette pratique effrénée, des expositions attirent encore un public néophyte ou non, des photographes professionnels ont encore une aura artistique reconnue. Dans le département des Pyrénées Orientales, à côté de Perpignan qui accueille tous les ans « Visa pour l’Image », évènement de photojournalisme fort, intéressant les habitants du département mais aussi de nombreux visiteurs nationaux et internationaux, de nombreux villages ouvrent leurs portes à des photographes qui passionnent toujours un public local.

Un projet ancré dans la ruralité

L’association « les pieds sur terre » de Matemale, en partenariat avec Georges Bartoli Reporter photographe, qui a publié plusieurs ouvrages photographiques et acquis une expérience en matière d’organisation d’expositions photographiques au travers des nombreux lieux où il a exposé ses images, proposent pour la quatrième année, cette expo consacrée au monde paysan montagnard : L’oeil sur la montagne.

Le principe : une sélection de photographes professionnels reconnus seront sollicités par un jury animé par Georges Bartoli, à participer. Deux d’entre eux seront retenus selon les critères prévus.

 

Le public: ouverte à tous, nuit et jour, gratuitement

Partager cet article : Facebook Twitter Google+