EXPOSITION PHOTOS
en accès libre à l’extérieur à la Maison du Parc
La Bastide, Olette 66360
infos : contact@pnrpc.fr Tél. 04 68 04 97 60
« Bergères des Pyrénées » de Laurence Fleury
➜ Inauguration le jeudi 9 novembre 2023 à partir de 17h.
Visite commentée de l’exposition, dégustation fromagère Valeurs Parc
Laurence Fleury est une montagnarde, une vraie, au palmarès impressionnant.
Elle est aussi et surtout une photographe, et sait ce que signifie porter ses dix kilos de matériel sur un sentier escarpé, affronter le froid et le chaud pour aller guetter cette lumière matinale rare qui ne dure que cinq minutes sur une crête ou un sommet.
Laurence sait aussi photographier les femmes et les hommes de son terroir béarnais qu’elle a quadrillé comme un satellite espion, allant même jusqu’à passer son brevet de pilote de drone pour mieux le saisir.
Mais c’est au ras du sol, à portée de regard, qu’elle révèle le mieux sa passion pour le reportage.
Avec les handicapés mentaux qu’elle photographie sans détour, comme si la vraie pudeur consistait à montrer les gens et à les réhabiliter dans leur humanité plutôt que les cacher ou leur enlever même le droit fondamental à leur image.
Avec les bergères qu’elle suit, l’espace d’un été, dans la dure vie de l’estive. Ces femmes se lèvent à l’aube pour traire leurs brebis, chauffent ensuite le lait dans de grands chaudrons pour en tirer ce qui donnera le traditionnelle tomme des Pyrénées, conduisent le troupeau sur les herbages pentus des pics pyrénéens, le traient de nouveau le soir venu, malgré la fatigue de la journée. Peu à peu, elles ont pris la place des hommes, restés à la ferme pour faner ou pratiquer un tout autre métier afin d’assurer le revenu du foyer.
Qui, mieux que cette photographe de (tous les) terrains, aurait pu nous faire partager la rude vie des bergères ?
Laurence Fleury
Photographe, rédactrice, réalisatrice, et chef opératrice, Laurence Fleury est installée à Pau depuis 25 ans. Elle collabore avec les médias régionaux : Sud Ouest et Pyrénées Presse et assure la communication du village Emmaüs Lescar-Pau. Elle travaille également pour l’émission quotidienne Invitation au Voyage sur Arte, après avoir collaboré en presse écrite avec Pyrénées Magazine, National Geographic, Trek Magazine, VSD et le Figaro Magazine.
Elle a reçu les prix Montagne du club de la presse de Savoie en 2010 et 2017 et participé à de nombreuses expositions, notamment à Visa pour l’Image en 2004, Voies Off à Arles en 2009, et a été invitée à exposer ses travaux à Barrobjectif en Charente, à Bourisp, Nay, Saint-Lary, et même à Paris.
Également réalisatrice, elle a produit plusieurs documentaires de 52 minutes : « Pyrénéisme d’hier et d’aujourd’hui », « Équateur au pays des géants endormis » pour France 5 et Connaissance du Monde, « Des brebis et des femmes », et « Guide à tout prix », son 1er documentaire en 2015, diffusé sur les chaines Voyage, Montagne TV et Lyon Capitale TV. Film qui relate l’épopée d’un berger népalais analphabète devenu le premier guide de haute montagne diplômé à l’ENSA à Chamonix. Elle a également collaboré au programme TV « Les carnets de Julie » sur France 3.
© Laurence Fleury