L’eau est une ressource vitale pour les Pyrénées catalanes, comme en témoignent les nombreux usages sur le territoire : hydroélectricité, irrigation agricole, alimentation en eau potable, thermalisme, pêche, loisirs de neige… L’enjeu est d’assurer la compatibilité de ces usages entre eux et avec le maintien de la vie aquatique dans les cours d’eau.
Le territoire porte une responsabilité particulière par sa position en tête des 4 bassins versants du Sègre, de l’Aude, de la Têt et de l’Ariège (concerné dans une moindre mesure).
De nombreux territoires situés en aval sont tributaires d’une bonne gestion de la ressource en eau du point de vue quantitatif. Par ailleurs, le massif du Carlit, important réservoir d’eau pour le département, concentre des enjeux d’ordre écologique, social et environnemental.
Action du Parc naturel régional :
- Restaurer les canaux d’irrigation en accompagnant les associations syndicales syndiquées (ASA), des études d’économie d’eau aux travaux.
- Accompagner la mise en œuvre du plan de gestion de la ressource en eau sur les sous-bassins versants (la Rotja, la Castellane…). Suite aux études ressource en eau portées par ses soins, le Parc accompagne les ASA dans la réalisation de travaux et de programmes d’action : suivi et accompagnent sur site pour les travaux déjà financés, aide à la recherche de subventions pour des travaux visant des économies d’eau, accompagnement technique, suivi des plans de gestion de la ressource et de la bonne atteinte des objectifs.
- Suivi des outils de gestion des bassins versants de la Têt et de l’Aude : le Parc souhaite poursuivre le travail de partenariat avec le Syndicat mixte du bassin verant de la Têt (SMBVT), structure porteuse d’un contrat de rivière et coordinatrice d’un Plan de Gestion de la Ressource en Eau (PGRE) sur la Têt. Il s’agit également de poursuivre le travail de partenariat mené avec le Syndicat mixte des milieux aquatiques et des rivières (SMMAR) et le SMAH dans le cadre de la mise en œuvre du SAGE Haute vallée de l’Aude.
En savoir plus : Charte du Parc – page 47