Le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes entouré de ses principaux partenaires locaux lance sa campagne #QueLaMontagneEstBelle ! pour sensibiliser les habitants et les visiteurs aux bonnes pratiques à adopter en espace naturel.
des thématiques incontournables
EAU, feu, Pollution, flore, biodiversité, zones humides, nuit
DÉRANGEMENT de la faune sauvage, des troupeaux,
partage de la montagne, LOCAVORE, véhicules motorisés….
18 messages :
- Aucun déchet n’a de place dans la nature
- Protégez la forêt contre les incendies
- Pas de cueillette, évitez de faire des bouquets de fleurs.
- Restez sur les sentiers pour éviter le dérangement
- Ne déplacez les animaux
- Face au patou, restez calme
- Tenez-vous à distance des troupeaux
- Refermez les barrières derrière vous
- Tenez votre chien en laisse
- Sportifs, éleveurs, habitants… partageons la montagne en harmonie
- Levez le pied
- Nous sommes la biodiversité
- Préservons l’obscurité
- Préservons les rivières, lacs et marais
- L’eau ne coule pas de source
- Consommons local et de saison
- Vélo, bus, train…Allons-y autrement
- Chut, baisse le son
des visuels chantants en boucle
Le concept de la campagne est d’aborder des sujets essentiels, sans braquer les visiteurs en quête de détente dans la nature.
Des pictogrammes d’un style rétro illustrent des recommandations.
Une évocation de chanson populaire les complète.
Image, texte et ritournelle se répondent pour que les messages touchent et accompagnent notre approche de la montagne.
Notre carte de vœux de nouvelle année 2022 !
2022-23, #QueLaMontagneEstBelle devient #QuandOnArriveEnParc au national
Au national, c’est la Fédération des Parcs naturel de France qui reprend la compagne, pour la décliner au sine des 58 PNR de France !
2023, #QueLaMontagneEstBelle se décline et devient #IWantToRideMyBycicle pour les VTT !
8 nouveaux visuels déclinés spécifiquement pour les VTTistes de plus en plus nombreux en espaces naturels.
La campagne initiale, les grands principes
cibler le plus large possible
habitants, visiteurs,
Soyons tous des ambassadeurs du respect de l’environnement !
une multitude de partenaires. Plus on est de fous… !
Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales, Agence de Développement Touristique (ADT)
Syndicat Mixte Canigó Grand SiteFédération des Réserves catalanes (FRNC)
Office national des forêts (ONF)
Communautés de communes Conflent Canigó, Pyrénées Catalanes, Pyrénées Cerdagne
Offices de tourisme
Association Foncière Pastorale des Pyrénées-Orientales (AFP GP PO)
Tram 66 / Graphic 66
MÉDIAS : Journal L’indépendant / Le Petit Agenda / Journal du Département de l’été / Le Petit Futé 2022
RADIO : France Bleue Roussillon / Chérie FM
Relayez ! Tous les formats, ici.
REVUE DE PRESSE
Dans les médias
Article scientifique suite à Master ayant pour thématique notre campagne :
The Role of Graphic Design Semiotics in Environmental Awareness Campaigns
by Marc Vallverdu-Gordi (Economics and Business Studies, Open University of Catalonia, Barcelona, Spain) and Estela Marine-Roig (Economics and Business Department, University of Lleida, Spain) Int. J. Environ. Res. Public Health 2023, 20(5) (This article belongs to the Special Issue Tourism Consumer Behavior and Environmental Sustainability)
- Les spots radio
Presse écrite, radios :
– L’indépendant : Rédaction : 1 interview par semaine d’un acteur du territoire pendant tout l’été.
– L’indépendant : L’Hedo du dimanche 1ère parution dans l’édition du 04/07. (dimanches : 4, 11, 25 juillet et 1er, 15 aout à suivre).
– lindependant.fr : relai de la campagne numérique
au total 100 000 vues sur notre site Internet de
– Le Petit Agenda : 1 double page sur le numéro juillet aout -50 000 exemplaires
Journal Mon Département de l’été : encart page 2
– Le Petit Fûté 2022 : 1 pleine page 35 000 exemplaires vendus pour l’édition PO/an
–France Bleue Roussillon : 72 spots messages sur 24 jours les mercredis, vendredis, samedis entre 8h et 12h. sur 8 semaines à partir du 7 juillet
+ 1 interview par semaine d’un acteur du territoire Pirénèus le dimanche à 9h50
Les bâches de 5×1 mètres accompagnent les automobilistes sur le chemin de la montagne.
Nous répartissions les affiches pour diffusion sur le Parc, et sur les stations balnéaires de la côte. Élus, commerçants, partenaires et habitants s’investissent pour véhiculer les messages.
Merci.
En 2023 on continue !
#QueLaMontagneEstBelle! devient #QuandOnArriveEnParc sous l’impulsion de la Fédération des Parc naturels régionaux de France et diffusée par l’ensemble des 58 PNR, nous avons créer 4 nouveaux visuels :
EAU / MANGER LOCAL / MOBILITE DOUCE /BRUIT DÉRANGEMENT FAUNE
Parc naturel régional des Pyrénées catalanes/ Parc del Pirineu català
marion.brousse@pnrpc.fr
Tel : 04 68 04 97 60
Mobilisons-nous tous ! "Quand on arrive en Parc", saison 2023 - Un dispositif augmentée pour une sensibilisation renforcée