L’intérêt des jardins et des vergers dépasse les fonctions nourricières et économiques, ils contribuent à l’esthétique de notre cadre de vie et à la biodiversité. Les techniques durables comme la taille douce, l’emploi d’essences adaptées et pérennes, l’utilisation de la pierre sèche ou la greffe de variétés fruitières locales y participent. De nombreux lieux et manifestations sur le territoire permettent d’échanger sur ces savoir-faire et de se renseigner sur les ressources adaptées.
L’action du Parc
Le Parc organise des ateliers pratiques permettant d’acquérir des savoir-faire : restauration d’arbres fruitiers, greffes, fleurissement durable des espaces publics, chantiers de formations pierre sèche…
Le cahiers pratiques sur les Verger d’altitude et sur la Pierre sèche racontent l’histoire de ces éléments identitaires de nos paysages, et donnent les bases pour leur réhabilitation ou mise en place. En vente dans les Maison de la presse, la Maison du Parc…
Guide Vergers des Pyrénées catalanes à consulter.
Choix d’espèces adaptées
Plaquette Quels végétaux pour le Languedoc-Roussillon édité par le CAUE Languedoc-Roussillon.
Guide des espèces végétales du SYDETOM 66.
Prestations et organismes ressources
- Le Conseil d’Architecture et d’Environnement (CAUE 66) vous conseille sur votre projet de jardin.
- La Fédération française du paysage (FFP) rassemble des paysagistes-concepteurs du département, pour dessiner votre jardin ou espaces extérieurs.
- La Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Orientales, le CIVAM Bio ou Terre Vivante vous conseille sur votre projet d’activité agricole.
- Le Sydetom vend des composteurs.
- Le musée de Cerdagne à Sainte-Léocadie organise des visite de son potager de montagne labellisé “Jardin de France”.
- Les entrepreneurs du paysage réalisent les travaux d’aménagement ou d’entretien de votre jardin.
- Les pépinières vous fournissent et vous conseillent sur les végétaux adaptés.