Le projet LIFE + Desman des Pyrénées s’achève après 6 ans de collaboration entre de multiples partenaires à travers les Pyrénées et au-delà. Ce programme européen, piloté par le Conservatoire d’Espaces Naturels Midi Pyrénées, s’est déroulé à l’échelle des Pyrénées françaises sur 11 sites Natura 2000 de 2014 à 2020. Le but principal : améliorer le statut de conservation du Desman des Pyrénées via un panel de 29 actions complémentaires. Ces actions visaient comme objectifs :

  • Concilier l’aménagement du territoire et la préservation du Desman des Pyrénées,
  • Instaurer une prise en compte systématique de l’espèce dans la gestion des milieux aquatiques pyrénéens,
  • Améliorer la potentialité d’accueil des milieux en créant des zones refuges pour le desman en cas de fortes perturbations. Ces zones bénéficieront à un cortège d’espèces aquatiques et semi-aquatiques et favorisent la continuité écologique,
  • Améliorer la visibilité de l’espèce en sensibilisant les acteurs locaux et le grand public.

Les principaux résultats de ce programme ont permis d’améliorer les connaissances sur le comportement et l’utilisation de l’espace par le Desman, de réduire la dangerosité de nombreux aménagements en cours d’eau susceptibles de nuire à la survie de l’espèce, une ré-évaluation du statut de l’espèce par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), la confection de guide de prise en compte du Desman dans les projets d’activités, d’aménagements ou d’infrastructures… Parmi les actions inscrites dans le programme, le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes s’est investi aussi bien dans des missions d’inventaires que de neutralisation des sites potentiellement dangereux (équipements sur la commune de Nohèdes) ou encore d’éducation et sensibilisation pour améliorer la visibilité du Desman (Caravane du Desman).

 

A travers ces actions c’est un réseau d’acteurs motivés et passionnés qui s’est créé et renforcé. Malgré les nombreuses avancées engendrées par le LIFE, notre rat trompette reste une espèce sensible qui conserve bien des secrets sur sa biologie et ses mœurs. Loin d’en rester là, le réseau se mobilise déjà pour lancer un Plan National d’Actions (PNA) en faveur du Desman des Pyrénées afin de poursuivre les efforts et de continuer la mobilisation pour cette espèce emblématique de notre massif. Il s’agira du second PNA mis en place pour l’espèce. Le premier s’était déroulé de 2009 à 2014.

Pour en savoir plus sur la diversité des actions, leur contenu et mise en place ainsi que sur les partenaires, rendez-vous sur le site internet dédié au programme. Tous les résultats des études réalisées sont disponibles en téléchargement.

 

Pour plus d’infos :

http://www.desman-life.fr/

A lire :

https://desmanmasque.com

téléchargez la Lettre Natura Catalana déc 2019

A voir :

https://www.youtube.com/watch?v=Z-xu8JxuD9g

https://www.youtube.com/watch?v=7mSnjDLCLFI

 

 

 

Partager cet article : Facebook Twitter Google+