Définition d’une charte forestière de territoire

« Une charte forestière de territoire est un dispositif innovant, qui vise à susciter une réflexion au niveau d’un territoire pertinent pour analyser la place de la forêt et du bois au sein de ce territoire, et à élaborer un projet partagé faisant de la forêt et du bois un atout de développement local »

Source : Fédération nationale des Communes forestières

Pourquoi une Charte forestière sur l’ensemble du territoire du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes (PNR PC) ?

En 2007 et 2013, deux Chartes forestières de territoire ont été élaborées sur deux secteurs du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes, les Garrotxes et la Vallée du Carol.  Des actions d’animation en forêt privée ou sur la valorisation du pin à crochets ont été menées dans le cadre des deux programmes d’actions. Parallèlement, de nombreux travaux ont été engagés par le PNR PC pour la valorisation en bois construction de l’essence emblématique du territoire, le pin à crochets.

Forts du succès de ces deux Chartes Forestières historiques et conscients des enjeux forestiers encore présents, les élus et les acteurs du territoire ont décidé de poursuivre la démarche en élaborant une nouvelle stratégie à l’échelle du territoire du PNR PC – la CFT Pyrénées Catalanes 2022-2026.

En septembre 2020, différentes phases successives sont réalisées pour l’élaboration de cette nouvelle charte pendant 18 mois : analyse des données forêt-bois et des pratiques, rencontre des acteurs, organisation de la concertation avec les acteurs et les élus, validation des objectifs de travaux pour enfin finaliser le programme d’actions en 2022. Cette nouvelle charte s’articule autour de 4 enjeux et 9 objectifs stratégiques mentionnés ci-dessous.


Historique de la Charte Forestière des Garrotxes

L’Association Syndicale Libre de Gestion Forestière des Garrotxes a été créée dans le cadre  de la Charte Forestière des Garrotxes. Un des principaux objectifs est de redynamiser le secteur forestier en ciblant prioritairement la gestion des forêts privées, très largement sous exploitées malgré un potentiel intéressant.

La condition préalable à cet objectif est de gommer progressivement l’handicap majeur : le fort morcellement, en moyenne de 0,4 ha par propriétaire, limitant très fortement l’exploitation forestière. Ce morcellement est directement lié à l’ancienne vocation agricole des parcelles, aujourd’hui abandonnées, laissant la place à l’installation d’une forêt jeune, très peu gérée.

Une stratégie locale s’est ainsi mise progressivement en place, mobilisant fortement les élus des villages des Garrotxes, les acteurs de la forêt privée (CRPF, Syndicat des propriétaires forestiers privés, expert forestier) et le Parc naturel régional.

C’est ainsi qu’en 2011, suite à cette expertise et à une première campagne d’animation assurée par le CRPF, couplées à la mobilisation de maires, l’Association Syndicale Libre de Gestion Forestière de Garrotxes a été créée. Elle comptabilise à ce jour 70 propriétaires, répartis sur les communes d’Ayguatebia, Railleu, Sansa, Caudiès de Conflent, Canaveilles et La Llagonne pour une surface d’adhésion de 160 ha.

L’ASL a depuis mis en vente trois coupes de bois d’environ 1000 m3 chacune, exploitées par des entreprises locales. Elle est un exemple réussi de gestion forestière du micro parcellaire privé et de la contribution de la forêt privée au développement de la filière bois locale.

Visite en forêt avec les propriétaires forestiers des Garrotxes – Photo : Laurie Sivade PNRPC
Partager cet article : Facebook Twitter Google+