Le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes, territoire rural de montagne, dispose d’un patrimoine bâti et paysager qu’il protège et valorise ; il dispose également de ressources locales et a mené depuis plusieurs années des actions en faveur de la pierre sèche. Dans ses grandes orientations le Parc a pour objectif de « Dynamiser les filières de productions et savoir-faire ».
Longtemps laissés à l’abandon, les ouvrages de pierres sèches font depuis 2010 l’objet de divers projets, impulsés par le Parc naturel régional et ses partenaires. En effet, en perdant leur utilité, ces ouvrages se dégradent. Avec eux, ce sont les témoignages d’une activité agricole et pastorale qui disparaissent et des techniques de construction qui s’oublient.
Le Parc naturel régional a organisé en 2016 les Rencontres de la pierre sèche pour jauger de la pertinence d’une filière pierre. A cette occasion, plusieurs entrepreneurs ont sollicité le Parc pour les aider à se rassembler et à se structurer.
Après une formation sur l’organisation d’un collectif, le Groupement de la Pierre Catalane (GPC) a vu le jour en 2017. Il se compose de professionnels de la pierre : muraillers, tailleurs et carrier.
D’autres professionnels, travaillent la pierre, notamment l’ardoise pour la couverture traditionnelle de charpente ou le pavage.
Un des objectifs du Parc naturel régional est d’aider à l’émergence de la filière pierre en ciblant notamment la formation et l’accès à la matière première.
Les enjeux de restauration du patrimoine en pierres sèches sont majeurs. Au niveau environnemental d’abord, les murets favorisent l’écoulement des eaux, ils retiennent les terrains et maintiennent la biodiversité. Au niveau paysager ensuite, ils contribuent à l’aménagement du territoire et améliorent le cadre de vie. Au niveau touristique ensuite, cabanes et murets aux abords des sentiers de randonnée, participent à l’attractivité du territoire et constituent une offre culturelle de découverte à part entière.
De septembre 2018 à septembre 2019 le Parc a mené une étude sur le potentiel économique de la filière afin de :
➢ Déterminer les données quantitatives et qualitatives de la ressource,
➢ Déterminer la connaissance des entreprises de la filière (activité, approvisionnement…)
➢ Faire une cartographie des carrières
➢ Évaluer le potentiel économique de cette filière pierre (pierre sèche et lauze)
Il s’agissait de (d’) :
- Etablir un état des lieux de la filière et de son potentiel économique ;
- Définir une stratégie de la ressource et un plan d’actions à court et moyen terme opérationnel ;
- Etablir le diagnostic et les préconisations pour l’amélioration du fonctionnement de la carrière de schiste d’Evol et sa viabilité économique
Les résultats
Pour la lauze de couverture
- Le maintien ou la disparition à la fois
- progressivement des toits en lauze ou ardoise non calibrée sur le territoire du PNR Pyrénées Catalanes,
- du savoir-faire des poseurs et tailleurs de lauzes,
- de la ressource locale.
- La diversification du marché et son extension vers le marché du neuf en territoire montagneux du PNR des Pyrénées catalanes.
- Volume de l’ordre de 2 000 m² par an en moyenne par les entreprises locales, plus 1 000 m² par des entreprises espagnoles
Pour la pierre sèche
- Le développement du marché par sa diversification vers des usages contemporains et des travaux de structure du bâtiment en complément des travaux de rénovation du patrimoine, du paysage et des jardins ;
- L’évolution de la perception de la technique de construction « pierre sèche » pour que les prescripteurs et les donneurs d’ordre prennent confiance dans cette technique notamment pour les murs de soutènement routier ;
- La structuration et la professionnalisation de l’offre des bâtisseurs qui permettent de se positionner sur des chantiers importants avec les garanties adéquates tant au niveau de la fiabilité que de la capacité de travail.
- Volume près de 10 000 m3 (schiste, granit, calcaire…) en moyenne par an, plus ceux de la concurrence portugaise et espagnole
Accompagnement au développement de la filière pierre 2020-2023
Projet LEADER co-financement Région pour soutenir une filière émergente
Les marchés de la restauration et de la construction en pierre naturelle sur le territoire du PNR Pyrénées catalanes que ce soit pour la lauze, la pierre sèche ou même le parement se justifient par le patrimoine bâti, paysager et professionnel (agriculture). Ces patrimoines contribuent à l’identité du territoire qui permet de considérer la pierre naturelle comme un matériau de base cohérent et souhaitable y compris pour de nouvelles réalisations. L’étude sur le potentiel économique de la filière pierre menée en 2019 par le PNR Pyrénées catalanes a montré que ce marché existe, même s’il est limité, et qu’il peut, par une attitude volontariste, être conforté. C’est pourquoi, le PNR Pyrénées catalanes a présenté un projet de développement de la filière pierre en Pyrénées catalanes en différentes phases et actions sur la période 2020-2023.
Grâce à des financements LEADER et un co-financement Région Occitanie, le PNR Pyrénées catalanes a impulsé une série d’actions afin de poursuivre la structuration des acteurs du territoire par la formation, l’impulsion de nouveaux chantiers en pierre locale, l’appui technique aux communes d’Olette et Valcebollère pour la réouverture de la carrière de schistes.
Une formation à destination des donneurs d’ordre du territoire.
En juin 2020, le PNR Pyrénées catalanes a organisé en partenariat avec la Fédération des Professionnels de la Pierre Sèche (FFPPS) et le groupement de la pierre catalane, association de muraillers locaux, une formation (théorique et pratique) à destination des architectes, paysagistes, agents des collectivités, agents des services des routes… L’objectif était qu’ils puissent acquérir des connaissances scientifiques et techniques permettant de comprendre les spécificités de comportement de ce type d’ouvrage et de pouvoir ainsi prescrire réparation et constructions de murs de soutènement en pierre sèche.
- Outils de dimensionnement d’ouvrages neufs ;
- Eléments de diagnostics des pathologies et techniques de réparation d’ouvrages endommagés.
Cette formation qui a réuni 20 personnes sur deux journées s’est appuyée sur les Règles de l’Art formalisées au travers du « Guide de bonnes pratiques de construction de murs de soutènement en pierre sèche » (2008) et des « Règles professionnelles » (2017)
Une mission d’appui aux communes d’Olette et Vacebollère pour les accompagner dans leur projet de réouverture de carrières de schistes
La mission consistait à apporter un appui technique (notamment sur les aspects extraction de schistes dont llose, pierre à bâtir et pierre de taille), juridique et d’animation pour réaliser les missions suivantes :
- Phase 1 : réaliser un état des lieux initial avec une visite sur chacune des deux carrières et une réunion (COPIL 1) avec les acteurs concernés de chacune des deux communes, Olette-Evol et Valcebollère ;
- Phase 2 : réaliser un diagnostic de faisabilité technique, juridique économique et financière avec un ou plusieurs scénarios d’exploitation ;
- Phase 3 : une réunion (COPIL 2) finale avec les acteurs concernés de chacune des deux communes, Olette-Evol et Valcebollère pour décider de la feuille de route d’exploitation des deux carrières.
Cette mission a permis :
- Des avancées probantes sur la réouverture de la carrière de Valcebollère en particulier.
- L’identification d’un porteur de projet pour la carrière de Valcebollère.
- A conforté la commune de Valcebollère, notamment dans le portage du projet de réouverture.
- Cette mission a déclenché un voyage d’étude à destination des élus et des entreprises en Lozère afin d’aller s’inspirer d’expérience réussie et en fonctionnement.
Une expertise technique au titre des ICPE pour la remise en exploitation de la carrière de Valcebollère
Il s’agissait d’accompagner la commune de Valcebollère dans la définition d’un périmètre et d’un plan d’extraction, en vue d’un dépôt, auprès des autorités compétentes, d’un dossier de déclaration. La remise en exploitation de cette carrière permettrait de fournir en schistes les chantiers de restauration de bâtiments patrimoniaux locaux. A cette fin, elle serait éligible au simple dépôt d’un dossier de déclaration au titre des ICPE (régime spécial pour les carrières respectant les critères suivants :
- Restauration de monuments historiques classés ou inscrits ou immeubles figurant au plan de sauvegarde et de mise en valeur d’un secteur sauvegardé en tant qu’immeubles dont la démolition, l’enlèvement ou l’altération sont interdits ou restauration de bâtiments anciens dont l’intérêt patrimonial ou architectural justifie que celle-ci soit effectuée avec leurs matériaux d’origine ;
- Carrière située à plus de 500 m d’une exploitation de carrière soumise à autorisation ou à déclaration ;
- Quantité de matériaux extraits inférieure à 100 m3/an sans dépasser un total de 500 m3 sur la durée d’exploitation.
Cette expertise, réalisée par NG conseil, a donné lieu à la production :
- D’une attestation de maîtrise foncière sur l’emprise projet ;
- D’un plan réglementaire du projet d’exploitation sur la base d’un plan topographique comprenant notamment le périmètre et les bornes le délimitant (dont borne raccordées au NGF) ;
- D’un plan réglementaire des abords dans un rayon de 200 m ;
- D’un plan du projet global d’exploitation par phase le cas échéant (actualisation annuelle à prévoir) ;
- D’une note explicative d’exploitation.