«Inventaire des potentialités forestières en forêt privée sur le secteur Garrotxes-Capcir ».
Un des objectifs de la charte du Parc est de redynamiser le secteur forestier en ciblant prioritairement les forêts privées, très largement sous exploitées malgré un potentiel intéressant. La condition préalable à cet objectif est de gommer progressivement le handicap majeur : le fort morcellement, en moyenne de 0,4 ha par propriétaire, limitant très fortement l’exploitation forestière. Ce morcellement est directement lié à l’ancienne vocation agricole des parcelles, aujourd’hui abandonnées, laissant la place à l’installation d’une forêt jeune, très peu gérée.
Il s’agissait donc sur le secteur Garrotxes Capcir de
- Identifier les secteurs en forêt privée les plus productifs, présentant les meilleures potentialités en termes de volume de bois et d’accessibilité à la ressource ;
- Hiérarchiser et planifier les futures opérations sylvicoles (par exemple : intervention pour cause sanitaire, éclaircies, améliorations, etc.)
- Cibler les secteurs prioritaires pour animer les propriétaires et les motiver à intégrer une structure collective de gestion forestière (ASL existante) ; planifier de manière efficiente l’animation des propriétaires.
Une étude a été réalisée par le Centre régional de la propriété forestière Languedoc Roussillon – Occitanie (CRPF – LR-O) avaec l’appui du bureau d’étude Aménagement Environnement Forêt (AEF) sur le périmètre d’étude suivant : les forêts privées des communes intégrées toutes ou en partie dans la Charte Forestière, à l’exception de celles ayant déjà fait l’objet d’inventaires forestiers en forêt privée en 2009, c’est-à-dire Sansa, Réal, Caudiès de Conflent, Sauto, Villeneuve de Formiguères, Matemale et Llagonne. Il est également étendu aux forêts privées des communes du Capcir Haut Conflent (hors Charte Forestière) : Les Angles, Fontrabiouse – Espousouille, Puyvalador – Rieutort, Formiguères, Matemale (plateau) et Canaveilles. Le périmètre d’étude inclut également les parcelles de forêts communales isolées ne relevant pas du régime forestier.
Le projet bénéficie de l’aide de l’UNION EUROPEENNE avec les fonds FEADER du GAL TERRES ROMANES EN PAYS CATALAN et du Département des PYRENEES ORIENTALES