En 2014 se concluait l’étude marketing sur la destination « Pyrénées catalanes ». Celle-ci ambitionnait de structurer, de donner un nom et une image de destination touristique aux Pyrénées catalanes. Un projet qui réunissait : le Parc naturel régional, le Canigó Grand Site de France, la Comarca de Cerdagna et les communautés de communes Pyrénées Cerdagne, Capcir Pyrénées catalanes et Conflent Canigó. Suites à plusieurs désaccords politiques, l’ambition de structurer une grande destination touristique a échoué.
Néanmoins, à leur échelle, les différents partenaires ont poursuivi leur structuration touristique. Aujourd’hui, le Canigou Grand site a créé un comité de destination « Canigó » et les trois communautés de commune,s à divers degrés d’avancement suite à la loi NOTRe, ont créé ou travaillent à la création d’un office de tourisme communautaire. Le Parc a quant à lui développé des séjours nature et renouvelé les livrets gastronomie et sorties montagne sur son périmètre.
Dans le périmètre du Parc naturel régional, 4 entités touristiques coexistent : Conflent, Cerdagne, Capcir et le Parc. Compte tenu de ce constat, il semble nécessaire de coordonner des actions. À la fois pour simplifier l’expérience des touristes et initier une dynamique collective entre acteurs privés et publics du tourisme.
Le Parc naturel régional mise sur des outils et des actions touristiques mutualisés : une carte touristique « Pyrénées catalanes », un agenda numérique et une bourse d’échanges de prospectus.