Le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes accompagne le secteur économique du territoire au travers de différents outils :

  • La marque Valeur Parc,
  • le dispositif d’accompagnement de porteurs de projets TREMPLiN
  • le programme de Financement européen LEADER
  • le financement participatif

De plus il travaille avec l’ensemble des partenaires à l’émergence de filières économique basées sur des ressources ou savoir-faire locaux (filières bois, pierre sèche, brassicole et panicole, plantes aromatiques et médicinales).

Le PNRPC a souhaité aller plus loin en faisant résonner l’ensemble de ces démarches et évaluer l’opportunité de mener une démarche d’attractivité territoriale, et ainsi se présenter comme un territoire d’accueil.

L’objectif est de se positionner comme un territoire d’accueil lisible et attractif avec le concours de l’agence Signe des temps missionnée pour une étude (avril 2020-mai 2022) ayant apporté :

  • Des éléments généraux de diagnostic
  • Une analyse d’opportunité de positionnement sur un message commun
  • Un plan d’actions selon des cibles identifiées comme prioritaires

Une cible prioritaire a été identifiée :

des professionnels de santé, sous l’angle pluriel des secteurs de la santé, du bien-être, de l’alimentation et du thermalisme.

En effet, il a été pointé des besoins forts en termes d’offre de soin sur le territoire.

Un agent a alors été recruté par le PNR et les 3 communautés de communes afin de travailler sur l’offre, les manques et synergies entre ces domaines de compétences, source de valeur ajoutée et présentant une urgence de traitement (répartition inégale de l’offre, âge des praticiens, etc…).

Un diagnostic a alors été réalisé, une quarantaine d’acteurs rencontrés, et plan d’actions a émergé suite à trois réunions de co-construction avec les acteurs du territoire.

Les actions qui émergent, réparties selon 3 items:

Attractivité professionnelle pour un professionnel

  • Construire un observatoire unique pour faciliter le passage d’information vers les médecins susceptibles de s’installer
  • Convaincre les médecins de devenir MSU – Maître de Stage Universitaire pour attirer les internes
  •  Développer le recours aux Assistants Médicaux et Infirmiers.ères en Pratique Avancée pour gagner du temps médical
  • Accompagner le développement de la CPTS Montagne catalane
  • Proposer à des médecins, en poste, remplaçants ou internes la voie du salariat

Confort d’installation personnel pour un professionnel

  • Recenser les besoins de formation et renforcer l’offre de façon territorialisée et transverse
  • Créer un poste dédié « à temps plein » pour assurer la mise en œuvre, l’animation et le suivi des actions et réseaux de professionnels

    Communiquer envers les professionnels

  • Réaliser une vidéo promotionnelle du cadre de vie relayée par les acteurs
  •  Établir un guide pratique à l’installation avec les contacts ressources, les aides financières, les structures existantes ou en projet, et les ressources administratives
  • Proposer une communication ciblée avec relation presse, des animations pour les étudiants, des interventions dans les facultés de médecine, des journées découverte territoire et structures d’accueil, des kits d’accueil : information, réduction chez les prestataires locaux, etc.
  • Proposer un guichet unique large (logement, emploi du conjoint, mode de garde avec horaire adaptés, etc.)
  • Création d’un poste dédié à accompagner les professionnels aux démarches administratives, à la recherche de locaux, à l’intégration dans le milieu professionnel, la recherche de logement, d’un emploi pour le conjoint, la scolarisation des enfants ou encore l’insertion dans la vie sociale.

Aujourd’hui les acteurs se concertent pour envisager la mise en œuvre de ce plan d’actions.

Dans le cadre de ce travail sur l’attractivité territoriale, le champ de la formation sur ce même périmètre a été investigué.

En effet la formation peut être un outil de l’attractivité territoriale, car elle peut :

  • Permettre aux habitants de rester sur le territoire, en évoluant dans leur carrière professionnelle,
  • Attirer de nouveaux habitants (au cours de formation initiale, ou professionnelle). Aujourd’hui des entreprises favorisant ou facilitant l’accès à la formation professionnelle, peuvent être plus attractives.

 

LA FORMATION

Bilan du diagnostic

Après un travail sur le contexte législatif, ayant évolué récemment (La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, en application depuis le 1er janvier 2019), le contexte réglementaire plaçant la Région comme opérateur compétent, une trentaine d’acteurs de la formation a été rencontrée (organisme de formation, acteurs de l’emploi et la formation, OPCO…).

Ces rencontres ont permis de faire le point sur les modalités de fonctionnement de la formation :

  • Un secteur privé et concurrentiel peu adapté au territoire du PNR PC rural et montagnard, peu dense et difficilement accessible. Il est donc difficile de remplir des sessions de formation
  • Une offre de formation peu étoffée, peu calquée sur les besoins du territoire, faute de moyen humain et financier pour collecter ces informations.

Cependant de nombreux acteurs compétents et dynamiques cherchent à développer et adapter leur offre de formation, en se certifiant qualiopi ce qui leur permettent de répondre aux appels d’offre régionaux, ou de Pôle Emploi, mais qui butent aussi sur cette collecte de besoins.

De plus une expérimentation de formation organisée par le GRETA-CFA, financée par la Région Occitanie, opérateur 4 saisons montrent la voie en terme de méthode.

Aujourd’hui tous les organismes de formation sont prêts à se déplacer sur le territoire si on leur précise l’objet de la formation et qu’on leur garantit le remplissage.

Aujourd’hui il manque donc des informations sur :

  • Les besoins en formation sur les secteurs non couverts
  • Des freins auprès des habitants du territoire et des employeurs
  • Le partage de ces données pour la construction d’une offre de formation adaptée

Afin que sur les hauts cantons développent une offre de formation adaptée aux besoins, et que sur le Conflent, l’offre existante s’adapte ou se renouvelle.

Cela a été confirmé par un groupe de travail mobilisé par la Région et Pole emploi le 20.06.23 sur l’accès à la formation dans les territoires isolés sur le territoire du PNR PC.

 

Ce diagnostic a permis d’identifier les actions à mener pour développer l’offre de formation sur le territoire : Création d’une instance de concertation qui aurait pour missions :

  • Animation du réseau des acteurs de la formation (interconnaissance, communication sur les actions de chacun, développement de partenariats d’actions, …)
  • Détection des besoins et freins à la formation (mobilité, coût…) et impulsion à la création des nouvelles formations avec les acteurs concernés (Création d’un outil de recueil de demandes ?)
  • D’être l’interlocuteur des institutions, Région, Département, … pour faire remonter les besoins et initiatives du territoire
  • Gestion ou coordination d’un ou plusieurs tiers lieux :
    Lieu de formation à distance (développement du campus connecté)
  • Une maison de la formation : accueil grand public sur la formation (avec renvoi vers les prescripteurs)

Reste à déterminer le portage, l’échelle, les outils de financement… Une animation territoriale est donc nécessaire pour mettre en musique l’ensemble des acteurs autour de ces actions.

Étude d’opportunité sur un positionnement territorial sur du marketing territorial et de la formation

 

Dossier co-financé par LEADER à 64%, et la Région Occitanie à 13% et le PNR Pyrénées catalanes à 23%

Mise en œuvre d’une stratégie territoriale de marketing territorial

Dossier co-financé par LEADER à 48%, les communautés de commune Conflent Canigo Pyrénées-Cerdagne, Pyrénées catalanes à 32%, et par le PNR Pyrénées catalanes à 20%

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